• HLCÉ

Coucou et Meet my closet, l'économie collaborative fashion

circulareconomy

Rédaction Eventail

12 May 2016

© Droits réservés

[caption id="attachment_16202" align="alignnone" width=""]La communauté Meet my Closet se rassemble lors d'afterwork [/caption]Chaque année à cette période, commence la saison des mariages et autres communions. Avec elle, la question casse-tête des vêtements (et accessoires!). Hommes et femmes, c'est chaque fois la même question. Qu'allez-vous porter comme tenue ? Mariage classique, mariage à thème, mariage coloré ou mariage bohème ? Mais aussi communion en famille ou anniversaire important ? En fait, pour n'importe quel événement particulier, il est parfois difficile de trouver LA tenue qui va convenir aux souhaits des hôtes et dans laquelle vous vous sentez bien. Pour les occasions spéciales, la location peut vous éviter de dépenser des fortunes pour un vêtement ou un accessoire qui se sera plus utilisé...

Coucou et Meet my closet sont deux exemples fashion d'économie collaborative. L'économie collaborative, "de partage" ou "de fonctionnalité"; sont des termes un peu techniques pour parler de la vente de l'usage d'un bien. En l'occurrence des vêtements et des accessoires avec exemples du jour. Robes ou jupes, pochettes ou sacs, bijoux de tête ou nœuds de papilllon, bretelles ou chaussures? Tout ce dont vous avez besoin pour vous confectionner un look d'enfer est disponible à la location.

Coucou est un véritable dressing géant composé de plusieurs centaines de vêtements venant de particuliers, de seconde main mais aussi de créateurs et de marques belges comme Nicolas Woit ou Essentiel. Vous flashez sur une des pièces ? Réservez-là longtemps à l'avance pour assurer sa disponibilité ou emportez-là le jour-même. Le prix est identique: de 15 à 40 euros (pressing écologique compris) pour 4 jours. Et vous avez la possibilité de trouver votre tenue complète puisque le stock comprend des robes, des sacs à mains, des chaussures et tout le tralala. Pour les hommes, la marque Edmunds propose des noeuds de papillon, des pochettes et des bretelles.

Dressing Coucou
Le dressing coloré et festif de Coucou: tout y est à louer © Coucou

Meet my closet est une plateforme qui met en relation les détentrices de robes et autres tenues chics. Très pratique pour rentabiliser vos beaux achats ou au contraire ne pas dépenser trop pour une tenue que vous ne mettrez qu'une fois. Tout le monde est gagnant. C'est comme si vous aviez une gigantesque garde-robe virtuelle, comme vous faites peut-être avec vos copines, mais à plus grande échelle! Le système fonctionne via des évaluations pour construire une véritable communauté qui peut même se rencontrer lors des afterworks organisés à Bruxelles pour boire un verre tout en essayant les tenues.

La grosse différence entre les deux? D'un côté Coucou propose une rencontre, un espace, des conseils de Marie et de l'autre Meet my Closet connecte les gardes-robes. L'humain et le virtuel au service d'une consommation durable.  

Mode durable

Que ce soit du côté du duo de Coucou (Marie Berlier et Donatienne Gerard) ou des fondateurs de Meet my closet (Arthur Spaey et Imène Harrabi), la volonté est la même: faire rimer mode avec consommation raisonnée en proposant des alternatives à la mode jetable. Et cela permet d'oser une tenue qui sort de l'ordinaire puisque vous ne devrez pas casser votre tirelire! "Osez le look d'un soir!" nous dit Coucou.

En gros, posséder n'est plus une nécessité. Même en mode...

Plus d'infos:
 
Coucou
107, rue de la Victoire
1060 Bruxelles
Depuis décembre 2015, Coucou collabore avec Tale Me dont nous vous parlions précédement. Retrouvez les articles en cliquant ICI.
 
Meet my closet
www.meetmycloset.com
 
 
 

Le Grand Hotel Bella Tola, beauté du Val d'Anniviers

Voyage, Évasion & Escapade

Après avoir traversé la magnifique vallée suisse francophone, on attaque la montée vers le Val d’Anniviers par une route sinueuse de montagne – tantôt dans l’ombre verte des mélèzes, tantôt le long de parois rocheuses – jusqu’au petit village de Saint Luc.

Youssef Nabil I Saved My Belly Dancer

Arts & Culture

Le LACMA présente l’installation vidéo culte de Youssef Nabil, I Saved My Belly Dancer (2015), interprétée par Salma Hayek et Tahar Rahim.

États-Unis, Los Angeles

Van 24/08/2025 tot 11/01/2026

Gala au profit de la Fondation Fournier-Majoie à Bruxelles

Vie mondaine

Le dîner de gala au profit de la Fondation Fournier-Majoie a rassemblé plus de 300 convives à l’Event Lounge pour une soirée flamboyante sur le thème “Allumez le feu”. L’événement a soutenu la mission de la Fondation : financer et accompagner des chercheurs afin que leurs découvertes profitent aux personnes atteintes de cancer. Cette année, les fonds iront à une immunothérapie innovante contre les ostéosarcomes, un cancer osseux rare et agressif touchant les jeunes de douze à vingt ans. © Gabriel Lelièvre

02/10/2025

Advertentie

Un apéro avec Stéphanie Palacci

Entrepreneuriat

Dix ans après avoir cofondé la marque de dentifrices Lebon, Stéphanie Palacci dévoile avec son mari Richard une nouvelle collection. Entre refonte des formules, nouveaux conditionnements et e-shop repensé, elle raconte cette transformation radicale après une décennie de stabilité. “C’est à la fois chronophage et émotionnel.”

Alle artikels

Advertentie

Alle artikels