• HLCÉ

Wibee ou la voiture partagée avec son voisin

Rédaction Eventail

18 February 2016

© Wibee

L'économie de la fonctionnalité consiste à remplacer la notion de vente du bien par celle de la vente de l'usage du bien. C'est tout à fait ce que propose Wibee. Cette entreprise belge vous propose de partager une voiture à plusieurs personnes via une application. Toujours dans l'esprit initiative confiance-respect-solidarité... Le nouveau rendez-vous d'Eventail.be.

Le principe ? Un ambassadeur achète ou loue une voiture équipée Wibee (grâce à leur partenaire Suzuki). Ses voisins l'utilisent et grâce à ça, sa facture diminue. Il n'est pas nécessaire d'avoir une clé pour ouvrir la voiture car l'application sert également de système d'ouverture. Les utilisateurs paient à l'heure et au kilomètre, en bref, son utilisation réelle. Différents tarifs sont proposés selon le nombre de kilomètres parcourus par mois et comprennent les assurances, l'entretien et une carte de carburant. Les formules sont assez simples et fonctionnent via une provision ou domiciliation. Wibee permet d'avoir l'usage d'une voiture à coût réduit ou du moins à un coût de revient inférieur à celui d'une voiture à temps plein.

En somme, le système ressemble beaucoup à celui de la société de voitures partagées Cambio qui est présente sur le marché depuis 2002. Mais contrairement à cette dernière, les utilisateurs se connaissent entre eux puisque ce sont des voisins. Et même si cela apporte une certaine convivialité, cette contrainte fait qu'il faut qu'il y ait une communauté de personnes intéressées dans le même quartier (mais avec des horaires différents) pour que cela fonctionne. Mais la taille réduite de la communauté permet qu'il s'installe partout, même dans des villages plus petits. Ce qu'un système classique de carsharing ne permet pas !

wibee-entrepreneuriat-voiture-mobilite-eventail

Pour conclure, Wibee est à voir comme un système intéressant pour réduire les coûts d'une première ou deuxième voiture et comme un bon complément à d'autres moyens de transports comme les transports en commun, la marche ou le vélo. En tout cas, c'est plus convivial et plus écologique qu'une voiture pour soi tout seul ! La société mène une campagne de crowdfunding en ce moment.

Infos : www.wibee.be
Crowdfunding : www.mymicroinvest.com
 

Dans la Cour des Grands : Demain, je serai Grand-Duc

Chroniques royales

Le soleil est écrasant ce matin. Nous sommes samedi, il n’est que 8 heures et le mercure accroché au mur de la Tour Sarrasine, notre maison de famille indique déjà 23 degrés. J’ai choisi de me rendre au marché de la Favière. Ici à Bormes-les-Mimosas, c’est une institution. J’ai envie de goûter une olive noire. Sentir un citron et respirer le parfum du romarin frais. J’ai envie de solitude. De normalité. Je m’appelle Guillaume et dans deux mois, je dirigerai mon pays.

It’s Sunday at sea !

Arts & Culture

Installé dans les Galeries vénitiennes pendant la rénovation de son bâtiment, Mu.ZEE déploie ses trésors sur la mer. Dans ce nouvel écrin, la première exposition interroge notre lien profond avec cet élément : qu’attendons-nous de la mer ? Que ressentons-nous face à son immensité ?

Belgique, Ostende

Van 27/06/2025 tot 22/02/2026

Advertentie

Sourse réinvente la surveillance aérienne

Entrepreneuriat

Il y a huit ans et avec le soutien de l’homme d’affaires passionné d’aéronautique Olivier de Spoelberch, Benjamin de Broqueville s’est lancé dans une aventure entrepreneuriale singulière. Sourse conjugue IA et surveillance aérienne.

Alle artikels

Advertentie

Alle artikels