• HLCÉ

Zafi Cycles s’empare du bois

Construction en boisEntrepreunariatJeunes entrepreneursSociétéVélo

Agnès Zamboni

19 September 2024

C’est l’histoire de trois garçons qui rêvaient de fabriquer un vélo en bois, durable et local, entièrement made in Belgium… Et ils ont réalisé leur rêve !

Le nom “Zafi” fait référence au peuple malgache qui fabrique toutes ses constructions en bois. Mais c’est à Limal, à quelques tours de roue de Wavre, que Simon Malvaux assure, désormais seul, la production avec des apprentis. En bois de frêne, provenant de la forêt de Soignes, et de noyer, les planches sont sélectionnées pour réaliser artisanalement tous les modèles, à la commande. Les vélos pèsent entre 9 et 12 kilos, avec des roues plus ou moins épaisses, et présentent les mêmes composants mécaniques et technologiques que des modèles modernes standard.

© Zafi Cycles

© Zafi Cycles

Un Zafi est-il donc un vélo comme un autre ? Pas vraiment, car le cadre en bois creusé et évidé se patine joliment avec le temps et présente une belle résistance. Il est garanti cinq ans (deux ans pour un cadre classique). Un modèle pour la route est en train d’éclore. Et Simon développe son projet de créer des vélos sur mesure et, personnalisablesuniquesdotés d’accessoires, dont des sacoches pratiques. Avec l’un des premiers vélos, un cycliste a déjà fait le tour du monde. C’est plutôt un bon début !

Monica Nève publie "L'Alphabet de l'Âme" : un testament spirituel aux accents grégoriens

Vie Associative

À 94 ans, la fondatrice de Nativitas livre un dictionnaire intime où la musique sacrée dialogue avec l’action sociale. Un ouvrage contemplatif qui traverse un siècle de foi incarnée.

Romantico Romantico

Boutiques

“J’ai eu un coup de cœur pour cette boutique de la Grand’Rue, aux couleurs méditerranéennes, où Fanny Bervard propose une collection sans cesse renouvelée de bijoux qu’elle imagine et assemble à Luxembourg.

Luxembourg

Extra informatie

Site

Advertentie

Un apéro avec Mehmet Sandurac

Entrepreneuriat

En cette fin de journée, Mehmet Sandurac nous donne rendez-vous chez Daily Dose, le café niché au premier étage de Filigranes. Un cadre tout trouvé pour évoquer la relance de cette librairie emblématique, désormais intégrée à Mayfair, son concept store du boulevard de Waterloo.

Alle artikels

Advertentie

Alle artikels