Belgique, Bruxelles
03 octobre 2023
Alzheimer, cette “maladie du siècle”, liée au vieillissement de la population, est un défi majeur pour la médecine moderne car son diagnostic souvent incertain rendait difficile la mise en place, suffisamment tôt, de traitements appropriés.
Aujourd’hui, grâce à la formidable mobilisation des chercheurs, on détecte les événements cellulaires dans le cerveau des (futurs) patients par ponction lombaire, par neuro-imagerie cérébrale, et même par une banale prise de sang. Les médicaments — qui vont bientôt apparaître dans les pharmacies européennes — sont capables de nettoyer 80% desdites lésions cérébrales. Or, les premières lésions sont présentes dans le cerveau jusqu’à 15 ans avant les premiers symptômes. En les détectant et en traitant précocement, notamment par ces nouveaux médicaments, on pourrait peut-être prévenir la survenue de la maladie…
Le docteur Dubois met actuellement au point un “modèle” qui permettrait de prédire la maladie en repérant chez des sujets normaux des lésions bien avant qu’ils n’en développent les symptômes. Lors de cette conférence, seront dévoilées les dernières avancées de la recherche, surtout les nouvelles pistes prometteuses.
Un rendez-vous à ne pas manquer!!
Cet événement est sous le parrainage de Puilaetco
Conférence
HEURE
12:00 - 14:00
DATE
Mardi 03 octobre 2023
ADRESSE
Cercle Royal Gaulois Artistique & Littéraire, 5 rue de La Loi, 1000 Bruxelles