• HLCÉ

Manufacture des Gobelins

Bonnes AdressesExpositionParis 13eTourisme

Rédaction Eventail

01 February 2018

© Mobilier national | photo : Thibault Chapotot

[caption id="attachment_19183" align="alignnone" width=""]En 2016, la Galerie des Gobelins accueillait l’exposition collective “Tombée de métier”. [/caption]Les Gobelins, des siècles de tradition vivante. Son histoire remonte au XVe siècle et son âge d'or au règne de Louis XIV quand les liciers tissaient des centaines de tapisseries, dont les deux tiers étaient rehaussés de fils d'or.

Comme hier, les artistes d'aujourd'hui travaillent pour la célèbre manufacture sans signer leurs œuvres mais légitimement fiers car elles orneront les hauts lieux du pouvoir.

C'est également un lieu d'exposition depuis la réouverture de la Galerie des Gobelins en 2007. Il incarne le prestige d'une tradition française, le rayonnement d'une institution multiséculaire où s'expriment, entre autres missions, la vitalité de la création textile contemporaine et du design. En dépendent, outre les Gobelins, les manufactures de la Savonnerie à Paris, de Beauvais ainsi que les Ateliers nationaux de dentelle du Puy et d'Alençon.

MANUFACTURE DES GOBELINS
42 avenue des Gobelins, Paris 13e
www.manufacturedesgobelins.fr

Quatre histoires lumineuses pour Noël

Livres

À la veille de la traditionnelle profusion des cadeaux de fin d’année, les livres occupent une place de choix. En voici quatre, de genres et de styles variés. Bonnes lectures !

Portia Zvavahera Hidden Battles / Hondo dzakavanzika

Arts & Culture

Nourrie de rêves intenses, l’œuvre de Portia Zvavahera (Harare, 1985) devient un espace pictural vibrant, où se mêlent foi, mémoire et révélations spirituelles.

États-Unis, Boston

Du 28/08/2025 au 19/01/2026

Publicité

Salade tiède “Cléopâtre” au potimarron rôti, tahini & huile d’argan

Gastronomie & Oenologie

Cette salade tiède, inspirée de la cuisine orientale, associe le fondant du potimarron et la douceur du tahini dans un plat végétarien complet, riche en nutriments essentiels à la beauté de la peau. Dès l’Antiquité, les femmes égyptiennes ont pris soin de leur éclat à travers les rituels de beauté et l’alimentation. Cléopâtre utilisait ainsi les vertus du sésame, du miel et des huiles nobles pour entretenir la douceur de son épiderme. Le potimarron, riche en bêta-carotène, magnifie le teint ; le tahini nourrit et assouplit ; l’huile d’argan et les graines offrent des acides gras précieux.

Tous les articles