• HLCÉ

Henri et Maria-Teresa de Luxembourg : voyage officiel en France

News Gotha

Christophe Vachaudez

05 April 2018

Laurent Guerin / E Press © Photo/E-Press Photo.Com /Photo News

La neige s'était invitée sur les toits des Invalides pour la cérémonie de bienvenue offerte au grand-duc et à la grande-duchesse de Luxembourg dans la cour d'honneur de ce monument emblématique de Paris. Ils étaient encadrés par Mme Nathalie Loiseau, ministre chargée des Affaires européennes, et le Général de corps d'armée Bruno Le Ray, gouverneur militaire de la capitale française.

Ainsi commencée, la visite s'est prolongée par un passage à l'Élysée où le Président et Madame Macron réservèrent un accueil chaleureux à leurs voisins qu'ils avaient déjà rencontrés à Luxembourg l'année dernière. Pour l'occasion, Brigitte Macron avait choisi une tenue bleu électrique et Maria Teresa de Luxembourg un ensemble rouge et noir très seyant. Le soir, par contre, lors du dîner de gala, la Première dame avait opté pour une robe blanche droite à épaules rebrodées de strass alors que la Grande-Duchesse avait revêtu une élégante robe vert émeraude signée Elie Saab.

 
 © Bestimage/Photo News

Un forum économique avait été organisé à l'hôtel Shangri-La durant l'après-midi. La seconde journée débuta par une visite protocolaire au Sénat. Le couple grand-ducal fut ensuite reçu à la mairie de Paris où les rejoignit la princesse Alexandra. À l'issue du séminaire intergouvernemental organisé pour les membres des gouvernements français et luxembourgeois à l'Hôtel de Matignon, le premier ministre français a offert un déjeuner en l'honneur des souverains. Ensuite, près de 300 jeunes, réunis à l'occasion de la Journée internationale de la francophonie, ovationnèrent Henri et Maria-Teresa rejoints par le couple présidentiel sous la Coupole de l'Académie française.

 
 © Stephane Lemouton / Bestimage/Bestimage/Photo News

Une visite de la Station F précéda une soirée au musée Rodin où la grande-duchesse portait un smoking Yves Saint Laurent (vintage de 2005), afin de rendre hommage à la Haute Couture française et au créateur lui-même. Le prince Louis, la princesse Alexandra, le prince Félix et son épouse comme les Grands-Ducs héritiers assistaient eux aussi à l'événement. Une visite à la Cité de l'Espace de Toulouse mit un point final à cette visite très officielle qui a permis de resserrer encore davantage les liens entre les deux pays.

La majorité d’un futur empereur

Chroniques royales

Au Japon, la tradition a été respectée à la lettre puisque le prince Hisahito, deuxième dans l’ordre de succession au trône, a célébré sa majorité selon un rite remontant au IXe siècle : la cérémonie du Kakan-no-Gi. Certains pensent même qu’elle serait encore plus ancienne. On avait certes un peu triché puisque le prince a fêté cette année ses 19 ans mais les huiles du protocole impérial, aussi rigoureux qu’immuable, avaient consenti à respecter le rythme scolaire du jeune homme et à retarder ce jour important d’une année.

Publicité

Abbaye de Maredret : un week-end d’art, de nature et de tradition

Voyage, Évasion & Escapade

Les 13 et 14 septembre 2025, l’abbaye bénédictine de Maredret invite le public à franchir ses grilles pour deux journées de découvertes culturelles, spirituelles et artisanales. Dans un cadre néo-gothique authentique, les visiteurs pourront explorer un patrimoine vivant et rencontrer une communauté féminine qui conjugue foi, tradition et innovation.

Tous les articles