• HLCÉ

Atelier Moya, encadrement sur mesure

Alerier MoyaMorgane StameschkineSaint-Gillesshopping & cie

Rédaction Eventail

22 April 2021

© DR

Passionnée d'artisanat, Morgane Stameschkine vient d'ouvrir l'Atelier Moya, à la fois boutique et atelier d'encadrement à Saint Gilles. On y trouve toutes sortes de trouvailles déco, des pièces en céramique aux tapis mexicains colorés.

Installée avenue Ducpétiaux depuis février, Morgane s'est créé un espace qui lui ressemble. La lumineuse boutique regorge de trésors à découvrir. "Je voulais proposer un mélange d'œuvres d'art et de beaux objets d'ici et d'ailleurs, pour compléter mon activité d'encadrement." Cabinet de curiosités, l'atelier mixe joliment décoration et graphisme. Parmi les créations exposées, les bougies naturelles de Soline Essentials ou les coussins de La Fille d'avril. Morgane y travaille le bois, l'aluminium ou le verre en sous-sol. "Chaque cadre est fait sur mesure. Mon but est de faire durer l'encadrement le plus longtemps possible." Photos de famille, peintures ou enluminures trouvent ici une deuxième vie. En réflexion depuis un certain temps, son projet est accéléré par le confinement. "J'ai eu l'occasion de réfléchir à ce que je voulais faire. C'était le bon moment de me lancer." Employée par l'Atelier Ness durant quatre ans, elle y fait ses classes. "L'encadrement est un métier d'artisanat qui réclame patience et minutie. On y apprend l'amour du beau geste."

www.ateliermoya.com – Instagram : @atelier.moya

Paul Troubetzkoy, le prince sculpteur

Arts & Culture

Prince russe de naissance, artiste milanais et Parisien d’adoption, Paul Troubetzkoy (1866-1938) fut un peintre et un sculpteur recherché par toute une élite cosmopolite depuis Moscou, où il s’installe entre 1898 et 1906, jusqu’aux États-Unis, où il reçoit la commande de nombreux portraits alors qu’il a conquis le Tout-Paris avec ses bronzes.

France, Paris

Du 30/09/2025 au 01/01/2026

Publicité

À la table de L’Éventail chez Alain Bianchin

Gastronomie & Oenologie

Après avoir fait ses armes dans de grandes maisons comme Le Chalet de la Forêt ou La Villa Lorraine, le chef étoilé belgo-italien Alain Bianchin s’exprime, depuis 2015, dans son propre établissement situé aux portes de Bruxelles. Si vous (re)découvrez sa cuisine en novembre, ne manquez pas son canard sauvage aux épices d’Orient, un plat imaginé spécialement pour L’Éventail en accord avec le thème du mois : l’Égypte. Rencontre avec un chef créatif et généreux.

Tous les articles