• HLCÉ

Le Bruxelles de Charles Kaisin

BijouxBonnes AdressesBoutiqueLe Bruxelles delibrairieLivresRestaurant

Olivia Roks

08 January 2026

Designer belge inclassable, Charles Kaisin déploie un univers où l’imaginaire, la géométrie et le mouvement se rencontrent. Formé entre Bruxelles, Paris, Londres ou encore Kyoto, il a fait du pli et du recyclage sa signature : chaque projet raconte une histoire, toujours guidée par le sens et la poésie.

© Karmen Ayvazyan

© Karmen Ayvazyan

Qu’il s’agisse de ses objets singuliers ou de ses dîners surréalistes, son travail mêle rigueur architecturale et émerveillement enfantin. Pour illuminer vos tables de fin d’année, Charles Kaisin signe une collaboration avec BRU. Loin d’un simple exercice de style, il y voit un dialogue entre nature et création. Inspiré par les bulles de l’eau qui jaillissent naturellement de la terre, il imagine un motif d’origamis dorés et bleus, symbole de paix et de liberté. Ce geste, à la fois délicat et porteur de sens, se retrouve sur une bouteille en édition limitée et un verre repensé : des objets du quotidien transformés en fragments d’art. Mais l’artiste ne s’arrête pas là : pour célébrer les vingt-cinq ans du site d’embouteillage de BRU, il conçoit une installation monumentale : un cerf majestueux suspendu, composé de 3900 origamis dorés. Pour la première fois, il combine deux tailles de pliages, recréant un mouvement vivant, inspiré par la forêt et par les bulles qui animent l’eau. Fidèle à sa vision, Charles Kaisin transforme l’ordinaire en expérience sensible. Ses créations rappellent que le design n’est pas une question de luxe, mais de regard : une manière d’infuser du sens et de la beauté dans ce que l’on touche, boit ou partage. Curieux de tout, l’homme de talent aime Bruxelles pour sa richesse multiculturelle, la bienveillance de ses habitants et cette proximité unique qui relie la capitale à Londres, Paris ou l’Allemagne. Échappée au gré de ses bonnes adresses…

Au Vieux Saint Martin

© DR

“C’est un restaurant mythique du Sablon. Il s’agit de notre cantine à mon mari et moi. C’est bon, c’est chaleureux, c’est simple, de qualité… On y sert ce qu’on appelle aujourd’hui de la comfort food. Je m’y régale autour de plats simples comme le waterzooi, l’américain frites ou encore le vol-au-vent. Un vrai plaisir !”

Au Vieux Saint Martin • Place du Grand Sablon 38, 1000 Bruxelles • info@auvieuxsaintmartin.be+32 (0)2 512 64 76auvieuxsaintmartin.be

Barge

© Barge

“Situé à deux pas de la maison, Barge est un restaurant gastronomique étoilé et contemporain. Le rapport qualité-prix est excellent. C’est créatif et innovant, j’adore ! Le chef, Grégoire Gillard, est fantastique ! Ici, textures et saveurs s’harmonisent parfaitement. On se laisse toujours séduire par un menu en plusieurs services.”

BARGE • Boulevard d’Ypres 33, 1000 Bruxelles • info@bargerestaurant.be02 425 73 60bargerestaurant.be

Quel cirque !

© Quel cirque

“À côté du Cirque Royal, cette charmante boutique vend des éléments d’inspiration japonaise ou encore scandinave très raffinés. La propriétaire, une dame adorable, propose un art de la table original et de bon goût. Chaque objet est extrêmement bien choisi. Dernièrement, j’ai jeté mon dévolu sur une jolie planche à découper et sur des couteaux…”

Quel cirque ! • 89 rue de l’Enseignement, Bruxelles • +32 2 203 21 02info@quelcirque.bequelcirque.be

Saint-Martin Bookshop

© Saint-Martin Bookshop

“C’est un copain qui tient cette boutique, une librairie unique située rue de Flandre. J’adore sa belle collection de vinyles, évidemment, mais tout particulièrement sa sélection de livres neufs ou vintage sur l’art ou sur l’architecture. De beaux livres à tous les prix, pour tous les styles, parfait à offrir ou à s’offrir !”

Saint-Martin Bookshop • Rue de flandre 114, 1000 Bruxelles • +32 487136572hello@saint-martin-bookshop.comsaint-martin-bookshop.com

Collectors gallery

© Collectors Galery

“Au Sablon, rue des minimes, Betty de Stefano vous accueille dans sa galerie. Elle y présente des objets de collection exposés selon ses envies, son enthousiasme et sa passion. Mais son dada, ce sont les bijoux, des œuvres d’art à porter… Dernièrement, j’y ai acheté une bague pour ma nièce.”

Collectors Gallery • 12 Rue des Minimes, 1000 Bruxelles • +32 2 511 46 13+32 475 367 991info@collectors-gallery.comcollectors-gallery.com

Jayu

© Jayu

“Jay est un nouveau venu dans mon quartier. Sang Hoon Degeimbre et son équipe y proposent une réelle expérience. C’est très sympa, innovant, festif mais simple à la fois. Ce que j’aime tout particulièrement, c’est qu’ils proposent un délicieux pairing créatif sans alcool… Très sympa quand je souhaite faire l’impasse sur les bulles ou le vin.”

Jayu • Rue de Flandre 19, 1000 Bruxelles • jayubxl.be

Alpine, 70 ans de légèreté

Lifestyle

Alors que certains constructeurs marquent une année jubilaire par un produit s’inscrivant fidèlement dans leur tradition, Alpine a choisi pour son 70e anniversaire de lancer un modèle on ne peut plus disruptif. Pour graver le nouveau chapitre d’une histoire passionnante, la marque nous propose, en effet, une nouveauté… électrisante !

Informations supplémentaires

Site

Publicité

Cortina d'Ampezzo, la reine des Dolomites

Voyage, Évasion & Escapade

Il suffit d’un virage sur la route sinueuse qui monte depuis la ville de Belluno pour que le miracle s’accomplisse : soudain les Dolomites surgissent, découpant leurs arêtes roses et argentées sur le ciel hivernal. À plus de 1200 mètres d’altitude, Cortina d’Ampezzo trône fièrement dans son amphithéâtre de montagnes, écrin d’une beauté presque irréelle. Ici, la lumière est différente, plus douce, presque dorée. Elle caresse les façades pastel du centre, les cimes poudrées et les visages heureux. À Cortina, l’hiver n’est pas qu’une saison : c’est un art de vivre.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles