Nathalie Dassa
06 February 2026
L’émotion ne se commande pas, mais elle peut se travailler pour mieux laisser la magie opérer. À travers les idées, le rythme et l’énergie, l’orchestration invisible des wedding planners rivalise avec les éléments apparents de la logistique. Le caractère d’une célébration réside souvent dans ce que ressentent les convives de manière collective. Certains spécialistes du mariage excellent dans l’art de concrétiser les désirs et de modeler le temps, entre mise en scène grandiose et atmosphère intime. De quoi créer des sou-venirs qui perdurent bien au-delà de l’événement.
© Greg Finck
Associés depuis neuf ans au sein de White Eden Weddings (WEW), Geoffrey et Mylène subliment, dans le Midi de la France, des mariages sur mesure à destination d’une clientèle exclusivement étrangère. Ce couple à la ville, passé par Chaumet, Rolex, Fendi et L’Oréal Paris dans l’organisation d’événements, s’est emparé de ce segment de niche célébrant la symbolique des unions. Élégance moderne et sophistication intemporelle sont les maîtres-mots de ce duo de wedding planners. “Pour les Américains et les Asiatiques, c’est un véritable accomplissement, explique le cofondateur. Ils ont travaillé et réussi professionnellement, veulent fonder une famille, et le mariage en est l’apothéose. La France n’a pas cette culture. Les couples le perçoivent encore comme une étape un peu obligatoire sans trop investir dans la célébration.”
© Courtesy of House of Kirschner
Sur 2500 demandes par an, White Eden Weddings organise dix à douze mariages durant en moyenne trois à cinq jours et pour un budget qui varie entre 800 000 et 2 millions d’euros. L’agence fait ainsi appel à de multiples prestataires et talents à travers le monde. À l’exemple du photographe Greg Finck, basé à Paris, l’un des plus réputés dans ce domaine, des artistes de la scène musicale tels que Robbie Williams ou Kaigo, aujourd’hui les plus demandés, ou encore les fleuristes Roni Fleurs, à Cannes, Tulipina à New York et Côme, et Vincenzo Dascanio à Milan. WEW s’adjoint aussi les services de grands stylistes pour les tenues du couple entre welcome dinner (dîner d’accueil), rehearsal dinner (dîner de répétition), brunch, journées à la plage, en bateau ou au bord piscine… “On démultiplie les événements selon les souhaits du client.”
© Courtesy of House of Kirschner
© Courtesy of House of Kirschner
Se marier devient aussi important qu’être marié et le destination wedding a du vent dans le(s) voile(s) ! “Plutôt que de recevoir 400 invités chez eux, les Américains préfèrent se rendre à l’étranger avec un plus petit nombre de convives et vivre une réelle expérience, ajoute-t-il. De Monaco à la Provence, en passant par Saint-Tropez, Antibes, Cannes ou encore Nice, Geoffrey et Mylène contribuent à faire briller le Midi de la France. “Nous avons grandi ici et sommes les seuls sur ce segment, insiste-t-il. Depuis la pandémie, les demandes ont explosé. Les clients ont envie de voyager et de profiter. Cette hausse est aussi due à l’attrait de la région. Le lac de Côme faisait partie des destination weddings les plus prisées. Aujourd’hui, c’est la Côte d’Azur.” Le château de la Messardière s’affirme d’ailleurs comme le nouveau lieu le plus exclusif de Saint-Tropez.
Parmi les mariages les plus spectaculaires qu’ils ont organisés, celui à l’hôtel du Cap d’Antibes, en octobre 2025, aligne les superlatifs ! La mariée s’avançait sur une allée de 170 mètres de long. “Du jamais-vu !” se réjouit Geoffrey. Le chemin était bordé de milliers de fleurs roses, et non blanches. Arrangées par Roni Fleurs, elles ont nécessité cinq se-mi-remorques pour l’installation ! La réception était à l’avenant, organisée dans une orangeraie construite pour l’hôtel. “Les éléments étaient sans pareil, poursuit-il. L’art de la table était composé de vaisselle signée Dior et les chaises, créées ou achetées spécialement. Nous avons aussi conçu le bar, les chandeliers, les lustres en verre italien et les nappes. On privilégie toujours la qualité plutôt que la quantité.”
“Quel que soit votre rêve, nous le réalisons.” C’est la promesse de House of Kirschner (HOK), basée au Mexique, qui se déploie aux États-Unis et en Europe. L’atelier crée des expériences (“luxury experiences & architectural design”) pour tout type d’événement : mariage, soirée privée, festival… Le petit plus ? Son fondateur, Mauricio Kirschner, diplômé en architecture et en design d’intérieur, s’est également formé en art, en éclairage et en aménagement paysager. Grâce à cette expertise très complète et à son équipe d’architectes, HOK se distingue de la concurrence, créant des structures et des objets de design. L’approche holistique induit sa philosophie de “l’architecture expérentielle”, où l’organisation est à l’aune d’un chef d’orchestre. S’il voit les célébrations nuptiales comme des défilés de mode où les amoureux captent l’attention, il voit aussi des derniers comme les protagonistes d’une pièce qui se jouerait dans un amphithéâtre monumental.
Le mariage à Imanta Resorts, sur la plage de Punta Mita au Mexique, l’illustre bien. Pour la cérémonie, l’équipe a conçu un espace théâtral avec une allée centrale en cristal, menant à un parterre où le couple empruntait un escalier pour rejoindre un belvédère composé de colonnes soutenant un dôme fait de branches de rosier. Les 400 invités étaient réunis dans un espace tapissé de gazon synthétique, garni de roses blanches, jaunes et pêche. Pour la réception, les designers ont créé une structure évoquant des ruines, avec des arches superposées, couvertes de vignes et de candélabres en cristal. Le clou du spectacle ? Les initiales des jeunes mariés et des motifs étoilés projetés dans le ciel.
Mais HOK peut aussi plonger la noce au cœur d’une forêt, celle du parc national Desierto de los Leones, près de Mexico. Face au chapiteau accueillant 480 invités, la mariée remontait une allée couverte de miroirs et bordée d’hortensias et de coquelicots blancs. Le couple s’est retrouvé à mi-chemin pour rejoindre l’autel conçu à partir de structures tubulaires en béton, créant un espace dédié aux rituels. La réception s’est ensuite fondue dans l’atmosphère sylvestre, avec des touches intergalactiques. Longues tablées, anneaux lumineux sur les troncs d’arbres et lustres en cristal ornaient le banquet. Au-dessus de la piste de danse, un ballon suspendu symbolisait la lune, tandis que Jupiter se reflétait sur la cabine du DJ entourée d’autres planètes.
Pour clore cette noce de manière festive, les convives se sont rendus à Miami Art Basel pour une soirée privée à l’ouverture de la foire ! L’art, la culture et le cosmos ont ainsi convergé pour les 300 invités réunis sous le ciel étoilé de la Magic City. L’équipe s’est inspirée des nébuleuses de l’Univers. Le bar puisait dans les planètes et les étoiles de la Voie lactée, avec des structures courbes et rondes aux allures de corps célestes. L’installation était composée de sphères flottantes, imitant l’absence de gravité. Et la cabine des DJ était entourée d’une série de colonnes dominées par une grande sphère en écho au soleil et à la lune. Spectacle laser, feu d’artifice et vidéo mapping parachevaient l’ambiance dans un kaléidoscope de couleurs et de formes.
Photo de couverture : © Greg Finck
Publicité