• HLCÉ

Thoiry, l'arche de Noé

Parc animalierThoiryTourisme

Rédaction Eventail

27 July 2017

© Arthus Boutin | Safari Zoo Domaine de Thoiry

C'est bien une réalisation extraordinaire, une idée audacieuse, un pari gagné sur l'avenir : un safari dans les jardins d'un magnifique château familial en Région parisienne.

Près d'un ravissant château construit sous le règne d'Henri II, à la fin du XVIe siècle et entouré de jardins à la française et à l'anglaise, on découvre une réserve d'animaux en semi-liberté provenant des cinq continents, entre points d'eau, zones boisées et clairières.

Il fallait oser ; le comte Paul de La Panouse l'a fait ! Il ne s'est pas contenté d'être le successeur de la même famille en ligne directe qui habite le château depuis 1609. Une demeure magnifiquement meublée, riche de trésors historiques et artistiques comme le pianoforte sur lequel Frédéric Chopin donnait, à Paris, des leçons de musique à la seconde épouse d'un ancêtre de Paul de La Panouse. Est-ce à cause d'une tapisserie représentant le roi Henri IV chassant des lions et des ours ? Sait-on jamais ? C'était en 1968 et le défi du maître de maison était sans précédent, résumé dans une plaisante et inédite formule qu'il répétait, probablement, à son épouse Annabelle : "Mettre les animaux en liberté et les visiteurs en cage !"

Un domaine qui nous procure une prodigieuse évasion en restant à 50 minutes de Paris. Magique !

Parc et Château de Thoiry
Rue du Pavillon de Montreuil, Thoiry (Yvelines)
Tél. +33 1 34 87 40 67
www.thoiry.net

Vernissage de Lelli d’Orléans Bragance, princesse du Brésil

Vie mondaine

C’est à l’Ancienne Nonciature, au Sablon, qu’avait lieu le vernissage de l’exposition “Brumas” de Lelli d’Orléans Bragance, princesse du Brésil, où elle dévoilait des paysages inspirés de son pays natal : forêts tropicales, horizons brumeux et évocations de l’Amazonie. Installé dans l’ancien siège du Vatican, restauré et transformé en “Ambassade des Arts”, par Anne Derasse, architecte d’intérieur et historienne de l’art, le lieu avait retrouvé sa vocation culturelle en accueillant artistes et galeries dans un cadre d’exception. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

09/11/2026

Publicité

Médecine esthétique : l'exigence d'un accompagnement sur mesure

Beauté & Santé

Entre démocratisation des soins et multiplication des offres douteuses, le monde de l’esthétique médicale traverse une période charnière. En Belgique, un groupe de praticiens hospitaliers a choisi de repenser l’approche du secteur en créant Novalys, un réseau fondé sur la collégialité et l’éthique. Plongée dans les coulisses d’une médecine qui se veut à la fois accessible et rigoureuse.

Tous les articles