• HLCÉ

Thoiry, l'arche de Noé

Parc animalierThoiryTourisme

Rédaction Eventail

27 July 2017

© Arthus Boutin | Safari Zoo Domaine de Thoiry

C'est bien une réalisation extraordinaire, une idée audacieuse, un pari gagné sur l'avenir : un safari dans les jardins d'un magnifique château familial en Région parisienne.

Près d'un ravissant château construit sous le règne d'Henri II, à la fin du XVIe siècle et entouré de jardins à la française et à l'anglaise, on découvre une réserve d'animaux en semi-liberté provenant des cinq continents, entre points d'eau, zones boisées et clairières.

Il fallait oser ; le comte Paul de La Panouse l'a fait ! Il ne s'est pas contenté d'être le successeur de la même famille en ligne directe qui habite le château depuis 1609. Une demeure magnifiquement meublée, riche de trésors historiques et artistiques comme le pianoforte sur lequel Frédéric Chopin donnait, à Paris, des leçons de musique à la seconde épouse d'un ancêtre de Paul de La Panouse. Est-ce à cause d'une tapisserie représentant le roi Henri IV chassant des lions et des ours ? Sait-on jamais ? C'était en 1968 et le défi du maître de maison était sans précédent, résumé dans une plaisante et inédite formule qu'il répétait, probablement, à son épouse Annabelle : "Mettre les animaux en liberté et les visiteurs en cage !"

Un domaine qui nous procure une prodigieuse évasion en restant à 50 minutes de Paris. Magique !

Parc et Château de Thoiry
Rue du Pavillon de Montreuil, Thoiry (Yvelines)
Tél. +33 1 34 87 40 67
www.thoiry.net

Vernissage à la Villa Empain

Vie mondaine

C’est à la Villa Empain, qu’avait lieu le vernissage de l’exposition “Regards intemporels : des pharaons à aujourd’hui” qui célèbre l’Égypte ancienne et l’art d’aujourd’hui lié au continent africain. La Fondation Boghossian et la Fondation Gandur pour l’Art s’unissent pour présenter une exposition exceptionnelle, où près de 130 oeuvres issues de la prestigieuse collection réunie par Jean Claude Gandur sont exposées pour la 1ère fois en Belgique.

14/04/2025

Publicité

Le Bruxelles de Sarah de Saint-Hubert

Voyage, Évasion & Escapade

Sarah de Saint-Hubert insuffle une énergie singulière à la mode belge avec sa marque SDSH. Diplômée de la prestigieuse Académie des Beaux-arts d’Anvers, elle fait ses armes à Paris au sein de la maison Givenchy, chez Alberta Ferretti ou encore chez A.F.Vandevorst. “En 2018, je me suis dit qu’il était temps de me lancer à mon propre compte.”

Tous les articles