• HLCÉ

Cristal Room Baccarat

Bonnes AdressesParisRestaurantTourisme

Rédaction Eventail

01 March 2018

© Yann Deret

Avant d'accueillir la maison Baccarat, l'hôtel particulier du 11 place des États-Unis était la résidence de Marie-Laure de Noailles.

Décor signé Jean-Michel Frank et invités prestigieux, comme Cocteau, Dalí, Man Ray, Diego Giacometti. Mis à nu par Philippe Starck en 2003, il retrouve aujourd'hui un peu d'humanité avec Jacques Grange, qui a repensé la décoration du restaurant. La Cristal Room renoue avec l'élégance sans verser dans la nostalgie. Il aurait pu : le décorateur comptait au nombre des intimes de la vicomtesse, à la fin de sa vie...


Cristal Room Baccarat
11 place des États-Unis, Paris 16e
Tél. 00 33 1 40 22 11 10
www.cristalroom.com

Les amoureux du gotha

Chroniques royales

Impossible de rater la saint-Valentin, rappelée à grands renforts de cœurs et de slogans accrocheurs. La tradition qui ne date pas d’hier serait née au cœur de l’Angleterre médiévale, toujours catholique au XIVe siècle. On pensait que les oiseaux commençaient à roucouler et penser aux amours le 14 février, jour de la Saint-Valentin. C’est le pape Alexandre VI qui désignera l’intéressé comme le patron des amoureux. La coutume traverse les siècles et se répand sur tout le Vieux Continent, aussi bien au sein de l’aristocratie que dans les couches populaires. Les Valentins et les Valentines fleurissent dans toute l’Europe s’échangeant bons vœux et billets doux. Au XXe siècle, elle devient une fête laïque qui permet, tout un symbole, de célébrer l’amour. Et le gotha souscrit volontiers à la règle.

Hôtel de Len

Hôtels

Au cœur du village, ce nouvel hôtel signé par Gris+ Dainese allie confort moderne et vue spectaculaire depuis son spa au 6ᵉ étage, malgré une décoration contemporaine qui divise les avis.

Italie

Eva Jospin Grottesco

Arts & Culture

Eva Jospin au Grand Palais. Entre grottes et forêts sculptées, Eva Jospin déploie au Grand Palais un univers onirique fait de carton et de broderies inédites. Un voyage immersif et énigmatique, où l’architecture sublime la matière et invite à l’errance.

France, Paris

Du 10/12/2025 au 15/03/2026

Publicité

"Ceci n’est pas une pomme" : quand le surréalisme belge se réinvente

Gastronomie & Oenologie

Trois artistes belges signent un projet artistique singulier, à la croisée de la gastronomie, de la mode et de l’image. Baptisée « Ceci n’est pas une pomme », cette création collective rend hommage à l’univers de René Magritte à travers une interprétation contemporaine, artisanale et résolument non commerciale.

Tous les articles