• HLCÉ

On a testé pour vous le nouveau Mama Shelter de Lille

On a testé pour vous

Olivia Roks

30 September 2020

© DR/Mama Shelter

[caption id="attachment_24600" align="alignnone" width=""]Une chambre du dernier Mama Shelter, à Lille[/caption]Et pourquoi ne pas prolonger les vacances avec une échappée à Lille ? A deux pas de nos frontières, la ville regorge de merveilles en tout genre. Notre point de chute ? Le tout récent et branché Mama Shelter !

C'est en 2008 qu'a débuté l'aventure Mama Shelter avec l'ouverture du Mama Paris East. Suite à son rôle-clé dans la fondation du Club Med, la famille Trigano s'est lancée dans le projet Mama Shelter en collaboration avec l'architecte Philippe Starck. Dans des quartiers à l'histoire captivante, ils imaginent leur projet d'hôtel idéal, un lieu se voulant à la fois atypique, amical, ouvert à tous et unique. Marseille, Lyon, Bordeaux, Los Angeles, Rio de Janeiro, Belgrade, Prague et Toulouse ont rejoint la famille des fameux 'Mama' en mettant en valeur cette vision unique.

La salle du restaurant de l'hôtel Mama Shelter à Lille
© DR/Mama Shelter 

Aujourd'hui, cette expansion ne ralentit pas avec l'ouverture de nouveaux Mama à Lille, Londres et Paris West en 2019. Barheïn, Luxembourg, Dubaï, Santiago du Chili, Rome, Lisbonne et bien d'autres sont attendus d'ici 2022.

Notre avis

À la croisée des chemins entre Paris, Londres et Bruxelles, la chaîne d'hôtels s'est implantée dernièrement à Lille. Situé à quelques pas des deux gares ferroviaires lilloises et du quartier d'affaires Euralille conçu par l'architecte-urbaniste Rem Koolhaas, Mama Lille offre aux voyageurs un emplacement idéal pour explorer la ville. A 10 minutes à pied de la vieille ville et de ses charmantes ruelles, il est un point de chute parfait. Les premiers adjectifs qui nous viennent à l'esprit sont convivial, jeune, dynamique, trendy, fun, banché et coloré, sans compter leur hospitalité généreuse.

Une chambre de l'hôtel Mama Shelter à Lille
© DR/Mama Shelter

Quelque soit le Mama à découvrir, le groupe aime bouleverser les codes de l'hôtellerie classique et c'est ce qu'on aime ! Nous ne sommes pas dans un hôtel luxueux et guindé mais bien au cœur d'une adresse dans l'air du temps, conviviale et fun. Des chambres au design décalé, à la literie ultra confortable et à la technologie intelligente en font de véritables cocons. Chaque détail compte, du wifi haut débit aux films gratuits mis à votre disposition sur la tv en passant par les soins bios proposés dans la salle de bains. Le Mama de Lille a été conçu par l'architecte Jalil Amor. Il possède 112 chambres chaleureuses et modernes mais surtout pratiques.

La terrasse de l'hôtel Mama Shelter à Lille
© DR/Mama Shelter 

Outre les chambres, comme dans les autres Mama du groupe, les espaces communs sont très bien pensés, tant en terme de décoration que d'agencement. Que cela soit le bar, la très agréable terrasse ou le vaste restaurant, ces espaces sont prisés tant par les touristes de passage que les Lillois. Les plats du restaurant, régionaux ou non, sont faits maison, le brunch sous forme de buffet est incroyable même en ces temps de Covid, la terrasse extérieure, dotée d'un brasero, accueille ceux qui cherchent un endroit pour se retrouver et le bar pour boire un verre ou écouter de la musique live est un lieu où l'on s'éternise volontiers...

Pour une nuit ou plus, ou le temps d'un dîner, un apéro ou un brunch dans la ville du nord, l'adresse ne pourra que vous étonner et espérons-le : vous plaire et satisfaire !

Mama Shelter Lille
97 Place Saint-Hubert
59800 Lille
www.mamashelter.com/fr/lille

L’Empire du sommeil

Arts & Culture

Du bel Endymion plongé dans un sommeil perpétuel par Sénélé, la déesse de la Lune, à la Dormition de la Vierge, en passant par l’insomnie de Job ou l’ivresse de Noé, la mythologie du sommeil a, depuis l’Antiquité, inspiré les plus grands artistes.

France, Paris

Du 09/10/2025 au 01/03/2026

Vernissage de Lelli d’Orléans Bragance, princesse du Brésil

Vie mondaine

C’est à l’Ancienne Nonciature, au Sablon, qu’avait lieu le vernissage de l’exposition “Brumas” de Lelli d’Orléans Bragance, princesse du Brésil, où elle dévoilait des paysages inspirés de son pays natal : forêts tropicales, horizons brumeux et évocations de l’Amazonie. Installé dans l’ancien siège du Vatican, restauré et transformé en “Ambassade des Arts”, par Anne Derasse, architecte d’intérieur et historienne de l’art, le lieu avait retrouvé sa vocation culturelle en accueillant artistes et galeries dans un cadre d’exception. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

09/11/2026

Publicité

Au JAM Gand, Lionel Jadot transforme une caserne militaire en hôtel arty

Voyage, Évasion & Escapade

Depuis septembre 2025, Gand accueille le troisième hôtel de la marque JAM, installé dans l’historique caserne Léopold. Sous la direction artistique de Lionel Jadot, ce projet de reconversion marie patrimoine militaire et design circulaire dans un quartier culturel en pleine renaissance. Plafonds vertigineux, matériaux récupérés et rooftop surplombant la Boekentoren, JAM Gand s’impose comme une nouvelle porte d’entrée vers une ville où art contemporain et architecture moderne dialoguent avec l’héritage médiéval.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles