• HLCÉ

Les UHNWI à Dubaï

FinanceHLCInvestissement

François Didisheim

10 September 2024

Le magazine Lobby d’automne sort aujourd’hui. Le sujet central de ce trimestre sera : « Investir sans risque : utopie ou réalité ? ». Cette question certains ne se la posent pas … ou plus. On les désigne aujourd’hui par l’acronyme UHNWI (“Ultra High-Net-Worth Individuals” – Individus à très hauts revenus). Et où retrouve-t-on majoritairement ces ultra-riches ? À Londres ? À New York ? Non : à Dubaï !

Pour les UHNWI, les fins de mois difficiles et la crise n’existent pas. Et en dehors du portefeuille classique actions-obligations-private equity, ils investissent dans divers domaines comme le sport, les voitures, les yachts, les jets privés, les montres, la bijouterie, la maroquinerie, les fines bouteilles, … voire tout à la fois ! Parfois, ils font aussi un peu de philanthropie, souvent pour se donner bonne conscience.

Ces ultra-riches sont aussi des champions de l’optimisation fiscale. C’est pourquoi on les trouve un peu partout sur la planète. Leurs pays de résidence diffèrent bien sûr en fonction de leurs intérêts. L’agence Barnes propose chaque année un inventaire détaillé de ces villes, s’appuyant sur diverses études de référence et enquêtes réalisées auprès d’un échantillon représentant plus de 89.000 clients, collaborateurs et partenaires. Il synthétise les facteurs d’achat et les villes ou lieux de villégiature les plus prisés par cette catégorie privilégiée de la population, pour en dégager les valeurs sûres, étoiles montantes et destinations de demain. Le nouvel eldorado de tous ceux qui veulent faire fortune ou la dépenser, c’est Dubaï ! Son ascension est fulgurante : même pas dans le Top 50 en 2021, 47e en 2022, 5e en 2023, elle s’impose désormais en numéro un incontournable. Fait unique au monde, les prix des biens les plus prestigieux y ont été multipliés par 2,5 en deux ans…

© DR/Shutterstock.com

Dans cette ville si particulière, peuplée à 92% d’expatriés (!), la révolution est en marche : l’ouverture sur le monde grâce à un boost de son offre sportive, culturelle, gastronomique et universitaire. C’est aussi une façon, pour la capitale émiratie, d’attirer des talents et entrepreneurs venus du monde entier. Enfin, afin de mettre tous les atouts de son côté, les Dubaïotes ont instauré une fiscalité très avantageuse pour qui voudrait s’y installer : les expatriés résidents sont exonérés d’impôt sur le revenu, la TVA n’est que de 5 %, et même si depuis 2023 un impôt de 9 % a été mis en place pour les bénéfices des sociétés supérieurs à 100.000 euros, cela reste nettement inférieur à la moyenne mondiale.

© DR/Shutterstock.com

Dans ce classement particulier, Miami occupe la deuxième place, en partie grâce à sa situation géographique. Nos amis les nantis l’appellent “la Porte des Amériques” et la voient comme une ville moderne et ultra-connectée. La troisième marche du podium est trustée par New York, qui reste donc une référence. « Une valeur absolue à long terme sur le plan immobilier » dit Barnes. Musique, design, gastronomie (70 étoilés), mode, la “grosse pomme” bouillonne, se réinvente et continue de donner le ton dans de nombreux domaines. Et Bruxelles là-dedans ? Eh bien, aussi étonnant que ça peut paraitre, notre capitale se trouve bien dans le classement précité. Mais on ne vous dira pas à quelle place, car vous risquez de vite déprimer…

Pour tout savoir sur les villes favorites des UHNWI, rendez-vous dans le magazine Lobby dès aujourd’hui.

Newsletter Lobby du 6 septembre 2024, rédigée par Charles-Albert de Romrée et François Didisheim, fondateur de Lobby. Retrouvez la revue des cercles du pouvoir, ici

Le diable serait-il dans les détails chez Jérôme Bosch ?

Art & Culture

Contemporain des bouleversements de la Renaissance, Bosch s’affranchit des codes gothiques pour livrer une œuvre unique, oscillant entre satire morale et mysticisme, peuplant ses œuvres de créatures chimériques.

Soirée musicale aux Beaux-Arts

Vie mondaine

C’est au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles qu’avait lieu une soirée musicale exceptionnelle, avec la participation de Roberto Alagna, salué unanimement comme l’un des plus grands ténors de notre époque, qui a interprété des chansons et les plus beaux airs italiens. La soirée était destinée à soutenir la Fondation Uningo, qui a pour vocation d’aider les associations de toutes tailles à étendre et gérer plus efficacement leur réseau de sympathisants. © Violaine & Constance le Hardÿ de Beaulieu

14/01/2025

Publicité

Alpha Credit s'engouffre dans le vide laissé par les banques

Économie & Finances

Un des domaines concomitants à l’investissement, c’est le crédit. Cette mise à disposition de fonds sous forme d’un prêt, consentie par un créancier à un débiteur. Qu’il soit à court, moyen ou long terme, les banques sont généralement les principaux pourvoyeurs de crédit. Tant aux particuliers qu’aux entreprises. Mais ça, vous le saviez ! Et, justement, si nous consacrons cet article au crédit, c’est pour vous présenter une société bien particulière : Alpha Credit (à ne pas la confondre avec la filiale de BNP Paribas Fortis qui porte le même nom).

Tous les articles

Publicité

Tous les articles