• HLCÉ

Perrier-Jouët Volutes : une bouteille exceptionnelle en Belgique

Artisanat d'artChampagne

Rédaction

04 July 2025

La Maison Perrier-Jouët dévoile en Belgique Volutes, édition limitée conçue avec l’Atelier Montex autour d’un jéroboam Belle Époque. Révélée au restaurant Boury du chef Tim Boury, cette création brodée rend hommage aux volutes de l’Art Nouveau et sublime la finesse du champagne Belle Époque.

Héritage Belle Époque et inspiration Art Nouveau

Depuis sa fondation en 1811, la Maison Perrier-Jouët inscrit l’art et la nature au cœur de sa démarche, choisissant dès l’origine le chardonnay comme cépage signature pour donner naissance à un style floral distinctif. En 1902, l’illustre verrier Émile Gallé conçoit une anémone du Japon stylisée qui devient l’emblème de la cuvée Belle Époque. Aujourd’hui, la Maison Belle Époque abrite la plus vaste collection privée d’Art Nouveau français en Europe, jalonnée d’œuvres de Guimard, Majorelle, Toulouse-Lautrec ou Rodin .

© David Olkarny

L’Édition Volutes : conception et savoir-faire

Inscrite dans la Collection Objets Extraordinaires sous le titre Ode à la Nature – Édition Volutes, cette pièce exceptionnelle reproduit les lignes sinueuses et les motifs végétaux chers à l’Art Nouveau. Fruit d’une collaboration renouvelée avec l’Atelier Montex, Volutes s’articule autour d’un jéroboam Belle Époque ceint d’une armature en noyer et laiton poli façonnée à la main, tandis que les volutes en laiton plaqué or 24 carats exigent sept heures de travail d’un joaillier. Les broderies haute couture, réalisées en 160 heures de travail artisanal, mobilisent 8 000 perles et paillettes dans une trentaine de nuances appliquées sur organza de soie, enrichies de cristaux et de perles de verre selon les techniques du crochet de Lunéville et de la broderie à l’aiguille .

© CNCC/Perrier Jouët

© CNCC/Perrier Jouët

La chef de caves Séverine Frerson a retenu trois millésimes emblématiques pour composer une trilogie sensorielle : le jéroboam 1999, aux notes intenses de pivoine et de rose rouge ; le millésime 2008, marqué par la délicatesse de la fleur d’oranger et de la pêche blanche ; et l’édition 2012, aux touches de citron confit, miel d’acacia et tabac doux, illustrant la continuité du style floral et élégant de la maison .

Atelier Montex : entre tradition et innovation

© CNCC/Perrier Jouët

© CNCC/Perrier Jouët

Fondée en 1949 par Jacques Lemonier, l’Atelier Montex s’est imposé dans la haute couture en maîtrisant broderie à l’aiguille, crochet de Lunéville et machine Cornely. Labellisé “Entreprise du Patrimoine Vivant” en 2013 et intégré aux Métiers d’Art de Chanel depuis 2011, Montex associe gestes artisanaux et technologies de pointe (impression 3D, découpe laser) pour offrir des créations toujours plus audacieuses. Sous la direction artistique d’Aska Yamashita depuis 2017, l’atelier perpétue l’équilibre entre savoir-faire historique et avant-garde créative .

Révélation gourmande chez Boury

© David Olkarny

Volutes a été dévoilée en avant-première en Belgique lors d’un déjeuner confidentiel au restaurant Boury de Roulers, orchestré par le chef triplement étoilé Tim Boury, ambassadeur de la Maison Perrier-Jouët en Belgique . Formé à Ter Duinen, passé par Comme chez Soi et Oud Sluis, Tim Boury a obtenu sa troisième étoile Michelin en 2022 et le titre de  “Chef de l’année” Gault&Millau 2017 . Au cœur du menu Volutes, le tartare de langoustine aux baies d’argousier et pomme verte puis le turban de poisson de récif au fenouil ont mis en exergue la fraîcheur et l’élégance aromatique du champagne Belle Époque.

Talents belges à suivre

Design & High-tech

Présentes ou non à Design September, des femmes designers belges de talent ont le vent en poupe. En pleine ascension, Atelier Collón et HD Collection valent le détour. Elles réinventent leur domaine avec audace et sensibilité. Entre savoir-faire artisanal, innovation et vision contemporaine, elles s’imposent comme des voix incontournables de la scène design actuelle.

Galerie Xavier Hufkens

Arts & Culture

“Lieu d’épure et de silence, la galerie Xavier Hufkens incarne une certaine idée de l’exigence. J’y vais autant pour voir les expositions que pour observer la manière dont l’espace dialogue avec les œuvres.

Ixelles

Informations supplémentaires

Disponibilité

Ode à la Nature – Édition Volutes sera disponible en Belgique sur demande auprès de la Maison Perrier-Jouët au prix de 100 000 € pour le coffret jéroboam

Publicité

Domaine du Ry d’Argent : 20 millésimes de vin belge pour Jean-François Baele

Gastronomie & Oenologie

Pionnier discret mais déterminé de la viticulture wallonne, Jean-François Baele fête cette année les vingt ans du Domaine du Ry d’Argent, qu’il a fondé à Bovesse, près de Namur. Entre tradition et innovation, cet ancien agriculteur reconverti en vigneron accompli n’a pas tranché. Rencontre avec un homme de terroir, qui jongle avec adresse entre un pragmatisme économique indispensable et une recherche minutieuse du meilleur goût pour ses vins. Un équilibre qu’il trouve, millésimes après millésimes, depuis vingt ans !

Tous les articles

Publicité

Tous les articles