Inscrivez-vous à notre newsletter

François Didisheim

03 January 2024

Il ne peut y avoir de développement économique communal sans une impulsion des pouvoirs publics en place. À Knokke-Heist, on est bien placé pour connaître l’importance et la place que prend le Bourgmestre dans cette optique.

Feu Léopold Lippens a transformé sa commune. De station balnéaire parmi d’autres, Knokke est passée au stade de hot-spot le plus couru de la mer du Nord. Et depuis la disparition tragique de son omniprésent et omnipotent maïeur précité, sa succession a été mouvementée.

Tout bourgmestre a ses priorités lors de sa nomination et ce, selon sa propre vision des besoins de “sa” commune. Jan Morbee, le nouvel élu, ne fait pas exception : « En tant que bourgmestre de Knokke-Heist, mes priorités principales pour 2024 sont axées sur l’amélioration continue de la qualité de vie dans notre commune. Cela inclut la promotion du développement durable, le soutien aux entreprises locales et l’amélioration des infrastructures et des services pour répondre aux besoins de nos résidents, des résidents secondaires et des visiteurs. De plus, maintenir un dispositif de sécurité robuste est crucial pour le bien-être de nos résidents et l’attrait de Knokke-Heist en tant que destination. Nous devons continuer à investir dans la formation et les ressources de notre police locale afin qu’elle puisse intervenir efficacement face à d’éventuels défis en matière de sécurité. La collaboration avec les communes voisines et les services de sécurité régionaux est essentielle pour garantir une approche intégrée. Enfin, le maintien de la propreté nécessite un effort coordonné. Nous devons continuer à investir dans la gestion des déchets et la prévention des déchets sauvages. Nous devons, par exemple, promouvoir des programmes éducatifs sensibilisant à l’importance d’un environnement propre et à la réduction des déchets sauvages ». Avec tout ça, les élections étant dans six gros mois seulement, Jan Morbee ne devrait pas avoir le temps de s’ennuyer !

Le vélo est un must à Knokke. © DR

Le vélo est un must à Knokke. © DR

On l’a écrit plus haut, une commune est souvent le reflet, du moins en partie, de son Bourgmestre. La personnalité de ce dernier est donc importante. Qu’en est-il du nouvel élu knokkois ? « Le sport joue un rôle important dans ma vie. Il aide non seulement à rester physiquement en forme, mais aussi à promouvoir un sentiment de communauté. J’encourage la participation sportive et soutiendrai des initiatives visant à promouvoir la santé et le bien-être de tous nos résidents, résidents secondaires et visiteurs. Notre belle commune offre une gamme de possibilités sportives. Du beach-volley aux sports nautiques et des pistes cyclables le long de la côte à de nombreux événements sportifs prestigieux tels que l’Ironman, les passages de la Baloise Belgium et Baloise Ladies Tour (Tour cycliste de Belgique masculin et féminin, NDLR), il y en a pour tous les goûts à Knokke-Heist. Nous chérissons la diversité des sports pratiqués ici et nous nous efforçons de soutenir et d’encourager les possibilités tant récréatives que compétitives ». Knokke version Jan Morbee sera donc sportive… ou ne sera pas. Mais la vie du Bourgmestre ne se limite pas au sport, évidemment : « Je m’intéresse également à l’art et à la culture. Stimuler les activités culturelles et préserver notre riche patrimoine sont des aspects importants de ma vision pour la commune ».

Pour en découvrir plus sur celui qui préside dorénavant au destin d’une des communes les plus prisées de Belgique, rendez-vous dans les pages de notre partenaire, le magazine Zoute Paper, ici.

En attendant, on vous en dit un peu plus sur Jan Morbee : il est né à Knokke, il va au bureau à vélo, il a un diplôme d’ingénieur industriel et il a été CEO d’Electro Morbee pendant plus de 20 ans. Longue vie au nouveau bourgmestre !

Newsletter Lobby du 15 décembre 2023, rédigée par François Didisheim, fondateur de Lobby. Retrouvez Lobby, la revue des cercles du Pouvoir, ici

Lifestyle

Publicité

Tous les articles