François Didisheim
06 February 2024
Jolien Boumkwo officie dans le domaine du lancer du poids et du marteau. Le 23 juin dernier, aux Jeux européens (Championnats d’Europe d’athlétisme par équipes, en Pologne), elle participait à son épreuve. Et le lendemain, afin de jouer l’esprit d’équipe, elle a remplacé Anne Zagré au… 100 mètres haies, afin d’éviter la disqualification de l’équipe de Belgique. Oui, vous avez bien lu ! Une lanceuse du poids a remplacé une coureuse de 100m haies. Le surréalisme belge avait encore frappé. Et nos voisins français n’ont pu s’empêcher de raconter “la dernière histoire belge” sauf que, cette fois-là, elle était très jolie et tellement représentative des valeurs du sport et du leadership. Cette vidéo de Jolien galérant sur la course a fait le tour du monde et a été saluée de toute part. Jolien n’a pas gagné la course mais le respect de tout un chacun. Chapeau, Madame…
Bien sûr, d’autres se sont mis en évidence en 2023. On aurait pu vous parler du Roi Philippe qui a clôturé ses dix premières années de règne avec un sans-faute. De Bernard de Launoit qui a quitté la scène beaucoup trop tôt… De Sophie Wilmès qui a montré une dignité à toute épreuve dans les malheurs que vit sa famille… De Sidi Larbi Cherkaoui, première personne issue de l’immigration qui a été anoblie au titre de baron par le Roi… De Vincent Counard, mieux connu sous le nom de Taloche, qui a créé la Fédération des Professionnels de l’Humour. Ou encore de Virginie Efira, l’actrice caméléon par excellence, qui, en ayant gagné un César majeur, porte très haut notre drapeau dans le domaine de l’art et de la culture… On aurait pu, oui. Mais on a craqué pour Jolien. Son geste a fait tellement de bien !
Newsletter Lobby du 19 janvier 2024, rédigée par François Didisheim, fondateur de Lobby. Retrouvez Lobby, la revue des cercles du Pouvoir, ici
Photo de couverture : © Peter De Voecht/Photonews
Publicité