• HLCÉ

Limited Edition, 30 ans de création à vos pieds

Bonnes AdressesBruxellesDécorationDécoration intérieurelimitededitionhotelstapis

Rédaction Eventail

11 December 2020

© LIMITED EDITION

[caption id="attachment_25133" align="alignnone" width=""]Le modèle Fearless Living, décliné dans la couleur istachio en laine et soie, création Jean-Philippe Demeyer.[/caption]Cette entreprise familiale, fondée par Katia Dewitte, conçoit et fabrique des tapis tuftés main. Outre de nombreuses collections, elle propose la réalisation de modèles personnalisés et sur mesure.


Une usine de teinture et de filature a récemment rejoint l'atelier de tissage et de tuftage situé à Mouscron. Dans les show-rooms de Bruxelles et de Paris, les collections privilégient les matériaux naturels – la laine, le lin, la soie. Partie intégrante de leur engagement écologique, la recherche d'intégration des écofibres est désormais à l'ordre du jour, avec l'Econyl et les algues qui feront bientôt partie de la "matériothèque". Limited Edition a aussi été la première entreprise durable de Belgique à produire un tapis d'extérieur pérenne et recyclé (modèle Poolside).


Après avoir réinterprété, en 2019, les codes du Bauhaus avec des tapis aux motifs géomé-triques et cubistes, cette maison, qui cherche toujours à promouvoir de nouvelles idées et à renforcer les approches alternatives du design, a initié, à l'occasion de son anniversaire, le concept de "Studio Limited Edition", en offrant aux artistes et aux designers du monde entier l'opportunité de collaborer dans le cadre de collections de tapis remarquables. Le premier invité est Jean-Philippe Demeyer. Le tapis tufté Fearless Living est le résultat de cette collaboration. "Jean-Philippe Demeyer est un architecte d'intérieur belge. Nous produisons tous nos produits en Belgique et mettons l'accent sur l'identité belge. Jean-Philippe n'est pas gêné par les limites du design classique, car il crée des intérieurs originaux. Les yeux et son thème choisi, Fearless Living, symbolisent une façon nouvelle de regarder la vie et le monde d'aujourd'hui. Les yeux sont attirants et drôles. Quoi de mieux qu'un petit clin d'œil pour provoquer des sourires ? Ce n'est que le début de notre collaboration, mais nous voulions créer pour commencer un tapis de caractère qui attire les regards et qui plaira à un large public. Les images des yeux attirent Jean-Philippe, qui, depuis environ six ans, les photographie avec passion", raconte Katia Dewitte.


Sur les sacs à main Fendi ou les marbre de Santa Lucia dans la cathédrale de Syracuse, les différents graphismes d'yeux évoquent la protection contre le mal, le malheur et la peur. Le message de Fearless Eyes ("Yeux sans peur") exprime la volonté de vivre sans crainte, d'oser faire des choix. C'est-à-dire être libre... Une création qui fait écho à l'actualité.

Limited Edition
Bruxelles
www.le.be

Chronique du marteau : septembre 2025

Marché de l'art

Les ventes de rentrée s’annonçaient variées et riches en découverte. Malgré une actualité politique agitée, le marché de l’art français maintenait de bons résultats dans les différents domaines. Les objets rares et de qualité rencontrent toujours leur public alors que l’art contemporain, à de rares exceptions, poursuit sa lente descente amorcée depuis plusieurs mois.

Gala EUFOREA

Vie mondaine

Un dîner de gala s’est tenu récemment au Cercle Gaulois à Bruxelles, à l’initiative de Peter Hellings, professeur en oto-rhino-laryngologie et fondateur d’EUFOREA. Organisé au profit d’EUFOREA (Forum européen pour la recherche et l’éducation sur les allergies et les maladies des voies respiratoires), ce gala visait à faire connaître une organisation encore méconnue du grand public, mais pourtant essentielle pour des millions d’Européens. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

29/08/2025

Publicité

La Belgique, l’autre pays de la supercar

Lifestyle

Vous souriez ? C’est pourtant vrai, la Belgique peut revendiquer une certaine histoire en matière de voitures rapides. Oh, certes, c’était il y a longtemps, et l’on n’ira pas jusqu’à parler de tradition. Encore que… Il se trouve que quelques jours avant le bouclage de ce numéro, la nouvelle est tombée : le drapeau belge flotte à nouveau sur une marque de supercars !

Tous les articles