• HLCÉ

Le Sablon d’Anne Derasse

Bonnes AdressesBruxellesLe Sablon de

Camille Misson de Saint-Gilles

25 November 2025

Quartier d’antiquaires et de galeries, le Sablon incarne depuis toujours l’élégance artistique de Bruxelles. Ses façades néoclassiques, ses églises baroques et ses demeures d’époque forment un décor où le passé dialogue avec la création contemporaine. C’est au cœur de ce théâtre d’art et de mémoire que s’élève l’Ancienne Nonciature, joyau du patrimoine bruxellois, restauré avec un rare raffinement par Anne Derasse, architecte d’intérieur et historienne de l’art.

De l’ancien palais Renaissance, il ne subsiste que les caves du XVIe siècle, mais la demeure de 1827 conserve tout le souffle du néoclassicisme. Autrefois ambassade du Vatican, elle accueillit le cardinal Pecci, futur pape Léon XIII. Sous l’impulsion d’Anne Derasse, le lieu a retrouvé son lustre tout en s’ouvrant à une nouvelle vie, celle d’une “ambassade des Arts” où la beauté dialogue désormais avec la création. Avec son compagnon, le photographe et artiste Jörg Bräuer, Anne a imaginé le concept Arte Nunzio, en hommage au nunzio, l’ambassadeur du pape. Chaque exposition y tisse un lien entre savoir-faire patrimoniaux et expression contemporaine, dans une atmosphère empreinte de spiritualité et de sérénité. Après Arte Nunzio Autumn 2025, célébrant les céramiques de Barbara Kandiyoti et les photographies de Jörg Bräuer, puis Arte Nunzio – Brumas, consacrée aux œuvres lumineuses de Lelli de Orleans e Bragança, une nouvelle page s’écrit déjà. Au printemps prochain, l’exposition Arte Nunzio – Printemps 2026 prolongera cette alchimie subtile entre architecture et émotion, patrimoine et modernité. À l’Ancienne Nonciature, tout semble suspendu entre les siècles : les ors d’hier côtoient les lignes épurées d’aujourd’hui, les murs chuchotent des fragments d’histoire et d’inspiration.

Chapelle de la famille Tour et Taxis – Église Notre-Dame des Victoires

© François Amico

Face aux fenêtres de l’Ancienne Nonciature, l’église déploie ses ornements gothiques comme un tableau vivant d’architecture. Elle invite à découvrir ses trésors, dont la chapelle sépulcrale de la famille Tour et Taxis, maîtres généraux des postes dès le XVIᵉ siècle. Les statues en marbre blanc de Carrare – Constance, Vertu, Temps, Renommée, Vérité et Espérance – s’y détachent sur le marbre noir de Mazy, dans un contraste saisissant de grâce et de puissance. Et si vous croisez Daniel van Steenberghe, président de la fabrique d’église, laissez-vous conter par lui l’histoire de ce joyau spirituel, qu’il évoque avec une passion érudite et contagieuse.

Chapelle de la famille Tour et Taxis – Église Notre-Dame des Victoires • Rue des Sablons • fondsamiseglisesablon.be/le-fonds-des-amis-eglise-notre-dame-au-sablon

Galerie Object With Narratives

© OWN - Mark Cocksedge

Dans cet écrin architectural, ancienne manufacture de fourrures Mallien qui fut aussi, entre autres, la maison de ventes Pierre Bergé, les frères Nik et Robbe Vandewyngaerde ont relevé le défi d’offrir une présentation particulière d’artistes designers reconnus. Que cette magnifique maison historique ayant gardé ses éléments décoratifs d’origine revive par la création contemporaine, dont les œuvres de Ben Storms, m’enchante ! C’est un lieu propice, où l’objet dévoile son récit, avec comme fil conducteur la narration de son processus créatif, symbiose entre concept, savoir-faire, matérialité et émotion.

Object With Narratives • Place du Grand Sablon, Bruxelles • objectswithnarratives.com

Fondation Frison Horta – Nupur Tron

© Fondation Frisson Horta

Nupur est une amie et, bien que nos maisons soient d’époques différentes, nous poursuivons le même cheminement. Prise d’un véritable coup de foudre pour cette maison de Victor Horta, construite pour l’avocat Maurice Frison, Nupur a d’emblée décelé des similitudes entre les arabesques de l’Art nouveau, si cher à la Belgique, et l’art de son pays natal, l’Inde. De ces parallèles architecturaux et décoratifs, elle tisse une relation et crée des ponts entre l’art occidental et l’art indien. Elle restaure ce patrimoine avec patience et passion, le fait vibrer avec générosité et goût de la transmission au sein de sa fondation qui le perpétue.

Fondation Frison Horta • Rue Lebeau 37, Bruxelles • foundation-frison-horta.be

Dorotheum

© François Amico

C’est la plus ancienne maison de vente aux enchères au monde, datant de 1707 et basée à Vienne. Son adresse bruxelloise, dirigée de mains de maître par Honorine d’Ursel, a trouvé place dans le superbe hôtel de Lannoy. À nouveau, j’ai été attirée au premier regard par cet hôtel particulier du XVIIIe siècle, aux décors préservés, qui magnifie l’accrochage des tableaux de toutes les époques, des maîtres anciens jusqu’à l’art moderne. C’est un lieu hors du temps, avec une cour intérieure au charme enchanteur. Et, passant du Grand Sablon au Petit Sablon, le cheminement par la rue aux Laines est une promenade délicieuse pour rejoindre, via le parc d’Egmont, le boulevard de Waterloo.

Dorotheum • Rue aux Laines 13, Bruxelles • dorotheum.com

Le Vieux Saint-Martin

© François Amico

Il n’est point besoin de présenter le Vieux Saint-Martin et la famille Niels qui l’orchestre avec grand professionnalisme depuis plusieurs générations, c’est devenu une institution ! J’aime les lieux qui ont un ancrage, qui perdurent et traversent les époques. Les patrons sont exquis et le personnel attentionné ; l’art de l’accueil et du service sont impeccables et les spécialités belges succulentes. On peut y aller à n’importe quelle heure, on y rencontre toujours une personnalité ou une connaissance. Les murs sont couverts d’œuvres d’art, notamment de Pierre Alechinsky… jusqu’au menu qui déploie les calligraphies de Christian Dotremont. Deux artistes que j’affectionne particulièrement.

Le Vieux Saint-Martin • Place du Grand Sablon 38, Bruxelles • auvieuxsaintmartin.be

Fine Bakery

© François Amico

Le Français Pierre Aidene et sa compagne Victoire Lemaistre redonnent ses lettres de noblesse à la boulangerie fine et aux viennoiseries. Car tout y est fait maison avec les meilleurs ingrédients. La spécialité est la pâte feuilletée et là, le bon tour de main, en l’occurrence le tourage, est capital pour rendre le feuilletage léger et croustillant à souhait. Il va sans dire que les croissants sont divins, comme les roulés à la cannelle et les financiers. Le couple a également remis à l’honneur la tarte à la praline rose, spécialité lyonnaise à base d’amandes. À midi, la gamme salée n’est pas en reste, avec de délicieuses ciabattas et des tartines de pain au levain gorgées de produits du terroir et de légumes grillés.

Fine • Rue des Minimes 7, Bruxelles • Insta : @finebakery.bxl

Romantico Romantico

Boutiques

“J’ai eu un coup de cœur pour cette boutique de la Grand’Rue, aux couleurs méditerranéennes, où Fanny Bervard propose une collection sans cesse renouvelée de bijoux qu’elle imagine et assemble à Luxembourg.

Luxembourg

Portia Zvavahera Hidden Battles / Hondo dzakavanzika

Arts & Culture

Nourrie de rêves intenses, l’œuvre de Portia Zvavahera (Harare, 1985) devient un espace pictural vibrant, où se mêlent foi, mémoire et révélations spirituelles.

États-Unis, Boston

Du 28/08/2025 au 19/01/2026

Informations supplémentaires

Site

Publicité

72 heures à Barcelone

Voyage, Évasion & Escapade

Galvaudée, Barcelone ? Pas si l’on s’offre une parenthèse au Majestic Hotel et Spa, idéalement situé pour partir à la redécouverte des Ramblas, du port olympique, de la Sagrada Familia et autres trésors. Art, architecture, flânerie dans la vieille ville, plaisirs des papilles… La capitale catalane séduit toujours.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles