• HLCÉ

Hôtel de la Marine

DécorationHôtel de la Marinerenaissance

Rédaction Eventail

07 April 2021

© Jean-Pierre-Delagarde-CMN

Après quatre ans de travaux, l'Hôtel de la Marine va être inauguré à la fin du mois. Les militaires sont partis, laissant le champ libre aux décorateurs Joseph Achkar et Michel Charrière, artisans de la renaissance de ce joyau du XVIIIe siècle bâti par Ange-Jacques Gabriel.

Ils ont exhumé des décors somptueux. Avant que l'état-major de la Marine ne s'y installe, le bâtiment abritait le Garde-Meuble de la Couronne et son intendant avait du goût. Pour parachever cette restitution, des meubles conservés au Louvre ou à Versailles vont retrouver leur cadre d'origine.


www.hotel-de-la-marine.paris

Gala au profit de la Fondation Fournier-Majoie à Bruxelles

Vie mondaine

Le dîner de gala au profit de la Fondation Fournier-Majoie a rassemblé plus de 300 convives à l’Event Lounge pour une soirée flamboyante sur le thème “Allumez le feu”. L’événement a soutenu la mission de la Fondation : financer et accompagner des chercheurs afin que leurs découvertes profitent aux personnes atteintes de cancer. Cette année, les fonds iront à une immunothérapie innovante contre les ostéosarcomes, un cancer osseux rare et agressif touchant les jeunes de douze à vingt ans. © Gabriel Lelièvre

02/10/2025

Klodin Erb : Le rideau tombe un chien aboie

Arts & Culture

Figure majeure de la scène contemporaine, Klodin Erb (°1963) déploie sa plus vaste exposition institutionnelle. Trente années de création foisonnante, où se mêlent peinture, textile, film et installation.

Suisse

Du 21/09/2025 au 04/01/2026

Publicité

Steam Ship Sudan : Le sillage d’un autre siècle

Voyage, Évasion & Escapade

Le Nil avance. Il n’a jamais cessé. Depuis des millénaires, il serpente, indifférent aux révolutions, aux invasions, aux touristes. Il coule entre deux rives où la vie, elle aussi, s’écrit au ralenti : des palmiers courbés par le vent chaud, des villages en brique crue, quelques enfants qui rient en courant pieds nus, des buffles à demi immergés dans l’eau trouble… Et sur ce fleuve qui ressemble à une artère sacrée, un navire glisse. Lentement, sans bruit, comme pour ne pas troubler l’éternité.

Tous les articles