• HLCÉ

L’autre Samaritaine

Art NouveauHôtels & cieihgSamaritaine

Rédaction Eventail

21 April 2021

© DR

Plus confidentielle que sa grande sœur du Pont-Neuf, La Samaritaine de luxe a accueilli boulevard des Capucines, à deux pas de l'Opéra, une clientèle choisie jusqu'au milieu des années 1980.

Puis une banque et des bureaux investirent le bâtiment. Seule sa façade Art nouveau de 1917, inscrite à l'inventaire des monuments historiques, a été sauvée. Elle est à présent la vitrine d'un nouvel hôtel 5 étoiles. La première adresse en France du groupe Kimpton, qui a eu la bonne idée d'en confier la décoration à l'architecte d'intérieur Charles Zana. Le résultat est tout d'élégance et de modernité maîtrisée.

www.ihg.com

La reine Victoria-Eugénie mise à l’honneur

Chroniques royales

C’est en présence des souverains espagnols que la galerie des collections royales a inauguré une exposition consacrée à la reine Victoria-Eugénie (1887-1969), épouse du roi Alphonse XIII et marraine de Felipe VI (et aussi du prince Albert II de Monaco !). Près de 350 pièces permettent de retracer la trajectoire de cette petite-fille de la reine Victoria qui devint bon gré mal gré la dernière reine de l’Espagne pré-franquiste, une réflexion contemporaine sur une figure dont l’éducation a conduit à une nouvelle interprétation du rôle de souveraine au sein d’une monarchie aux traditions bien ancrées.

Publicité

À Noël, la grande cuisine des grands plats du Brugmann

Gastronomie & Oenologie

Au Brugmann, on ne badine pas avec les fêtes de fin d’année et le chef Matthias Van Eenoo met en pratique tout son savoir-faire de Maître Cuisinier de France pour présenter un menu de Noël digne de son nom !

Tous les articles