• HLCÉ

Atelier Moya, encadrement sur mesure

Alerier MoyaMorgane StameschkineSaint-Gillesshopping & cie

Rédaction Eventail

22 April 2021

© DR

Passionnée d'artisanat, Morgane Stameschkine vient d'ouvrir l'Atelier Moya, à la fois boutique et atelier d'encadrement à Saint Gilles. On y trouve toutes sortes de trouvailles déco, des pièces en céramique aux tapis mexicains colorés.

Installée avenue Ducpétiaux depuis février, Morgane s'est créé un espace qui lui ressemble. La lumineuse boutique regorge de trésors à découvrir. "Je voulais proposer un mélange d'œuvres d'art et de beaux objets d'ici et d'ailleurs, pour compléter mon activité d'encadrement." Cabinet de curiosités, l'atelier mixe joliment décoration et graphisme. Parmi les créations exposées, les bougies naturelles de Soline Essentials ou les coussins de La Fille d'avril. Morgane y travaille le bois, l'aluminium ou le verre en sous-sol. "Chaque cadre est fait sur mesure. Mon but est de faire durer l'encadrement le plus longtemps possible." Photos de famille, peintures ou enluminures trouvent ici une deuxième vie. En réflexion depuis un certain temps, son projet est accéléré par le confinement. "J'ai eu l'occasion de réfléchir à ce que je voulais faire. C'était le bon moment de me lancer." Employée par l'Atelier Ness durant quatre ans, elle y fait ses classes. "L'encadrement est un métier d'artisanat qui réclame patience et minutie. On y apprend l'amour du beau geste."

www.ateliermoya.com – Instagram : @atelier.moya

Suspendue au-dessus de la Semois

Patrimoine

Au cœur du parc naturel de la vallée de la Semois, Vresse inaugure un ouvrage architectural audacieux : une passerelle suspendue en acier Corten qui s’avance dans le vide, offrant un panorama unique sur le fameux “Jambon” de la Semois. Entre prouesse technique, intégration paysagère et volonté de préserver l’intimité du site, le projet illustre un dialogue entre nature et architecture.

Skybar

Gourmet

“Cette adresse atypique, nichée au dernier étage du centre commercial City Concorde, ne laisse pas deviner la très grande terrasse ensoleillée dont elle jouit, parfaite pour savourer un cocktail !

Luxembourg

Minimal : L’art du “less is more”

Arts & Culture

À rebours des arts fondés sur l’imitation, le symbole ou la narration, l’art minimal a, dès le début des années 1960, instauré une véritable révolution esthétique faisant de l’œuvre non plus un objet à contempler, mais le vecteur d’une expérience physique et émotionnelle.

France, Paris

Du 08/10/2025 au 19/01/2026

Publicité

Casa Due : la relève assurée par Sébastien Maes dans les anciens murs du restaurant Bouchéry

Gastronomie & Oenologie

Quand Damien Bouchery a annoncé la fermeture de son restaurant après 15 ans de créativité culinaire, c’est une véritable institution bruxelloise qui s’est éteinte. Son approche végétale, intuitive et engagée avait fait école. Pourtant, le vide n’aura pas duré : dans les mêmes murs, Casa Due vient d’ouvrir, et avec elle, une nouvelle histoire commence.

Tous les articles