• HLCÉ

Le style Brigitte Bardot

Rédaction Eventail

28 November 2016

© Droits réservés

Brigitte Bardot voit le jour le 28 septembre 1934, sans le vouloir BB va devenir une icône de mode des sixties. Retour sur la célèbre blonde et les tendances qu'elle a laissé au monde de la mode ...

Bienvenue dans les sixties ! L'inspiration Bardot est pour chaque femme un incontournable. Sa moue boudeuses, ses yeux charbonneux, sa crinière blonde, sa fraicheur, tantôt femme enfant, tantôt femme fatale, elle a séduit femmes et hommes. Aujourd'hui, son style est toujours d'actualité, à la fois rétro, féminin et désinvolte. « Je m'habillais comme je me coiffais, au coup de cœur selon mon envie du moment. J'ai porté des robes élégantes de grands couturiers, mais aussi des tenues bohèmes ravissantes anti-conventionnelles, des trucs que je dénichais par hasard et qui devenaient à la mode ! Je suis fière d'avoir créé un style qui ne se démode pas puisque je n'ai jamais été à la mode ! » confie Brigitte Bardot dans le dernier ouvrage qui lui fait honneur Le style Bardot aux Editions Flammarion.

L'imprimé vichy fait tout particulièrement penser à BB. Tout a commencé le jour où elle a flashé sur une robe en vichy rose chez Jacques Esterel ... Le pull marin remémore aussi son joli minois. Si Gabrielle Chanel permet aux femmes de porter ce vêtement masculin, c'est Bardot qui va lui donner une renommée mondiale avec une inévitable french touch. La belle blonde adorait se balader avec des chaussons demi-pointes de chez Repetto. Cela aurait donné l'idée à l'enseigne française de créer les fameuses ballerines. Dans Le style Bardot, Brigitte Bardot explique : « plus les souliers sont souples et légers, plus la femme est mise en valeur ». Rappelons-nous aussi les cuissardes que Bardot aime porter avec une robe bohème tout en élégance, ou femme fatale dans le clip Harley Davidson. Mais bien d'autres éléments font penser dans le milieu de la mode à Brigitte Bardot : le bandeau dans les cheveux, la capeline, la robe trapèze, la lavallière, la jupe midi, le fameux chignon crêpé, l'eye liner... Brigitte Bardot a sans nul doute marqué l'univers mode sans le vouloir ...

 
 © Droits réservés

Un ouvrage dédié au style Bardot

Ce nouvel et bel album illustré, auquel Brigitte Bardot est associée, évoque ses relations privilégiées avec la mode, ses années de sex-symbol. Le style Bardot est aussi et surtout un témoignage en images, réalisé grâce à la complicité qui unit BB à l'auteur, Henry-Jean Servat. Il montre des tenues qu'elle a portées, provenant de grands couturiers français tels que Dior, Balmain, Cardin, Paco Rabanne ... Cet ouvrage illustre aussi tout ce que Brigitte Bardot a porté et a apporté à un univers qu'elle a entièrement inventé et façonné, d'ailleurs toujours marqué par son influence. Les ballerines, les jupes amples, les tricots moulants, le tissu vichy, les robes gitanes en témoignent avec une désinvolture toujours chic et altière. Le livre, où nombreuses personnalités la décrivent, est composé d'une longue interview et d'un portfolio de nombreuses et superbes photographies retraçant le style caractéristique de BB depuis la fin des années 50.

 
 Le style Bardot par Henry-Jean Servat, éditions Flammarion, 39,90€

Les royaux au Caire

Chroniques royales

L’événement a été reporté à de nombreuses reprises mais cette fois, le GEM ou le plus grand musée consacré à l’art égyptien a été inauguré en grande pompe par le président Abdel Fattah El Sisi en présence de représentants de plus de 80 pays. Outre le roi Felipe VI d’Espagne, le prince Albert II de Monaco le grand-duc Henri de Luxembourg, la reine Rania de Jordanie et sa fille Salma, la reine Mary de Danemark, la princesse Akiko de Mikasa, la princesse Sirivannavari de Thaïlande, le prince et la princesse Charles de Bourbon-Siciles, le prince héritier Theyazin d’Oman, le prince héritier Salman de Bahreïn, le cheikh Khaled ben Mohammed ben Zayed Al Nahyane, prince héritier d’Abou Dhabi, mais surtout le roi Philippe de Belgique dont la présence est à saluer à plus d’un titre.

Les Petits Oignons : 40 ans et pas une ride

Gourmet

Au Sablon, il est une brasserie qui joue la partition de la tradition avec un tempo résolument moderne. Depuis 40 ans, Les Petits Oignons cisèlent le goût bruxellois, entre recettes emblématiques, fraîcheur radicale et élégance d’un service sans compromis.

Bruxelles

Publicité

Savoir s'habiller en toutes circonstances

Mode & Accessoires

Il n’est pas toujours facile de choisir la tenue la mieux adaptée à telle ou telle circonstance. Il ne manque pourtant pas, dans le vestiaire masculin, de vêtements conçus pour des événements habillés ou des occasions moins formelles.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles