• HLCÉ

Le style Brigitte Bardot

Rédaction Eventail

28 November 2016

© Droits réservés

Brigitte Bardot voit le jour le 28 septembre 1934, sans le vouloir BB va devenir une icône de mode des sixties. Retour sur la célèbre blonde et les tendances qu'elle a laissé au monde de la mode ...

Bienvenue dans les sixties ! L'inspiration Bardot est pour chaque femme un incontournable. Sa moue boudeuses, ses yeux charbonneux, sa crinière blonde, sa fraicheur, tantôt femme enfant, tantôt femme fatale, elle a séduit femmes et hommes. Aujourd'hui, son style est toujours d'actualité, à la fois rétro, féminin et désinvolte. « Je m'habillais comme je me coiffais, au coup de cœur selon mon envie du moment. J'ai porté des robes élégantes de grands couturiers, mais aussi des tenues bohèmes ravissantes anti-conventionnelles, des trucs que je dénichais par hasard et qui devenaient à la mode ! Je suis fière d'avoir créé un style qui ne se démode pas puisque je n'ai jamais été à la mode ! » confie Brigitte Bardot dans le dernier ouvrage qui lui fait honneur Le style Bardot aux Editions Flammarion.

L'imprimé vichy fait tout particulièrement penser à BB. Tout a commencé le jour où elle a flashé sur une robe en vichy rose chez Jacques Esterel ... Le pull marin remémore aussi son joli minois. Si Gabrielle Chanel permet aux femmes de porter ce vêtement masculin, c'est Bardot qui va lui donner une renommée mondiale avec une inévitable french touch. La belle blonde adorait se balader avec des chaussons demi-pointes de chez Repetto. Cela aurait donné l'idée à l'enseigne française de créer les fameuses ballerines. Dans Le style Bardot, Brigitte Bardot explique : « plus les souliers sont souples et légers, plus la femme est mise en valeur ». Rappelons-nous aussi les cuissardes que Bardot aime porter avec une robe bohème tout en élégance, ou femme fatale dans le clip Harley Davidson. Mais bien d'autres éléments font penser dans le milieu de la mode à Brigitte Bardot : le bandeau dans les cheveux, la capeline, la robe trapèze, la lavallière, la jupe midi, le fameux chignon crêpé, l'eye liner... Brigitte Bardot a sans nul doute marqué l'univers mode sans le vouloir ...

 
 © Droits réservés

Un ouvrage dédié au style Bardot

Ce nouvel et bel album illustré, auquel Brigitte Bardot est associée, évoque ses relations privilégiées avec la mode, ses années de sex-symbol. Le style Bardot est aussi et surtout un témoignage en images, réalisé grâce à la complicité qui unit BB à l'auteur, Henry-Jean Servat. Il montre des tenues qu'elle a portées, provenant de grands couturiers français tels que Dior, Balmain, Cardin, Paco Rabanne ... Cet ouvrage illustre aussi tout ce que Brigitte Bardot a porté et a apporté à un univers qu'elle a entièrement inventé et façonné, d'ailleurs toujours marqué par son influence. Les ballerines, les jupes amples, les tricots moulants, le tissu vichy, les robes gitanes en témoignent avec une désinvolture toujours chic et altière. Le livre, où nombreuses personnalités la décrivent, est composé d'une longue interview et d'un portfolio de nombreuses et superbes photographies retraçant le style caractéristique de BB depuis la fin des années 50.

 
 Le style Bardot par Henry-Jean Servat, éditions Flammarion, 39,90€

Après les taxes de Trump, la dévaluation du dollar ?

Économie & Finances

Pour comprendre la politique monétaire américaine, il faut s’intéresser à son concepteur : Robert Roosa (1918-1993). Ce dernier fait partie de ces hommes oubliés des manuels d’économie. Il n’a signé aucun ouvrage théorique, ni reçu aucun prix Nobel. Il appartient à ceux qui préfèrent le pouvoir dans son efficacité ombragée plutôt que sous le feu des médias.

La Casa del Limonero : une adresse pour initiés

Hôtels

À Séville, dans un magnifique palais près de la cathédrale, vient d’ouvrir un hôtel pas comme les autres. La Casa del Limonero n’est pas seulement un havre de paix et de raffinement, c’est aussi un musée privé dédié à l’art et au design.

Séville

Publicité

L’élégance du Bauhaus : célébrez l'amour avec un bijou d'exception signé Polomé

Mode & Accessoires

Polomé présente “Je suis BAU”, une collection audacieusement inspirée du mouvement Bauhaus. Mariant créativité artistique et savoir-faire artisanal, ces pièces d’exception célèbrent l’union harmonieuse entre art et joaillerie. À cette collection phare s’ajoute « Polomé signe Perspective », une signature subtilement inspirée de la Villa Cavrois. Ensemble, elles incarnent l’essence du Bauhaus, entre audace, raffinement et intemporalité. Offrez un bijou d’art pour une Saint-Valentin placée sous le signe de l’élégance.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles