• HLCÉ

Une princesse de Belgique en Thaïlande

News Gotha

Christophe Vachaudez

11 October 2019

© DR

[caption id="attachment_22636" align="alignnone" width=""]La princesse Léa de Belgique au stade de football de Chiangra[/caption]C'est à l'invitation du comte Gérald van der Straten Ponthoz que la princesse Léa s'est envolée pour la Thaïlande dans le cadre de la Fondation Gustave Rolin-Jaequemyns.

Ce grand personnage belge qui fut le conseiller du roi Rama V aida le souverain à moderniser les institutions du pays. Son descendant direct qui s'est installé voici presque 20 ans dans le Nord, non loin de la frontière birmane, à Chiangrai, s'est donné comme mission d'honorer la mémoire de cet homme d'état et de pérenniser les relations d'amitiés existant entre les deux pays et les deux familles royales.

La princesse Léa de Belgique et un éléphant en Thaïlande
La princesse à Ayuthaya © DR

Á travers cette fondation nommée d'après le titre qui fut concédé à Gustave Rolin-Jaequemyns par Rama V, c'est à dire Chao Phya Abhai Raja Siammanukulkiy, le comte œuvre principalement au profit des ethnies minoritaires, là où il a élu domicile. La visite débuta par un dîner de gala à Bangkok, en présence des souverains du Lesotho ou encore du grand-duc Georges de Russie, mais aussi une rencontre touchante à l'ambassade de Belgique avec le plongeur belge Ben Reymenants qui sauva les écoliers thaïlandais bloqués dans une grotte par une inondation et qui était décoré de l'Ordre de Léopold.

La princesse Léa de Belgique et Ben Reymenants
La princesse assiste à la remise de l'ordre de Léopold au plongeur belge qui a sauvé les écoliers thaïlandais d'une grotte inondée © DR

Afin de constater le travail réalisé, la Princesse s'est ensuite rendue à la rencontre de la population du Nord, dans cette partie encore authentique de la Thaïlande. L'accueil fut à la hauteur de l'événement pour les habitants, très sensibles aux titres royaux. L'épouse du prince Alexandre fut conviée par les descendants du dernier monarque de l'antique royaume de Nan, assista à des spectacles de danse, monta à dos d'éléphant et renoua avec les représentants des ethnies minoritaires qu'elle avait rencontrés lors d'un précédent voyage.

La princesse Lea de Belgique avec les héritiers du dernier roi de Nan 
La princesse avec les héritiers du dernier roi de Nan © DR

Ils lui avaient réservé une surprise en la peignant en leur compagnie sur un panneau ornant le stade de football construit sous la houlette de la fondation. Au terme de ce périple humainement très riche, la Princesse reçut lors d'un deuxième dîner de gala un dragon, reproduction réduite d'un autre dragon de papier exécuté pour l'occasion par un artiste thaïlandais...un symbole de bienveillance que la princesse emportera dans ses bagages avec d'innombrables souvenirs.

When Brussels Meets Knokke

Vie mondaine

Le 20 août, L’Éventail et Zoute Paper ont réuni 200 invités pour l’événement “When Brussels Meets Knokke” dans la grange privée de Joris Ide. Animée par Marlène de Wouters et François Didisheim, la rencontre a rassemblé figures politiques et économiques de premier plan, avant de se clôturer par une réception parmi la prestigieuse collection automobile de l’hôte. © Marc Thome

20/08/2025

Publicité

APR - Oscar Lucien Ono - Maison Numéro 20 - LE SOLEIA - ©Alexandre Tabaste_0032

Le Soleia, Nice sous le signe du soleil

Maison & Décoration

Sur la lumineuse avenue Victor Hugo, à deux pas de la Promenade des Anglais, un nouvel astre s’est levé sur la Riviera : Le Soleia, dernier-né du groupe Inwood Hotels, confié au talent du décorateur Oscar Lucien Ono et à son agence Maison Numéro 20. Entre héritage Art Déco et sensualité méditerranéenne, l’hôtel quatre étoiles célèbre la beauté du Sud, la chaleur du geste artisanal et la douceur d’une lumière qui semble tout embrasser.

Tous les articles