• HLCÉ

Une princesse de Belgique en Thaïlande

News Gotha

Christophe Vachaudez

11 October 2019

© DR

[caption id="attachment_22636" align="alignnone" width=""]La princesse Léa de Belgique au stade de football de Chiangra[/caption]C'est à l'invitation du comte Gérald van der Straten Ponthoz que la princesse Léa s'est envolée pour la Thaïlande dans le cadre de la Fondation Gustave Rolin-Jaequemyns.

Ce grand personnage belge qui fut le conseiller du roi Rama V aida le souverain à moderniser les institutions du pays. Son descendant direct qui s'est installé voici presque 20 ans dans le Nord, non loin de la frontière birmane, à Chiangrai, s'est donné comme mission d'honorer la mémoire de cet homme d'état et de pérenniser les relations d'amitiés existant entre les deux pays et les deux familles royales.

La princesse Léa de Belgique et un éléphant en Thaïlande
La princesse à Ayuthaya © DR

Á travers cette fondation nommée d'après le titre qui fut concédé à Gustave Rolin-Jaequemyns par Rama V, c'est à dire Chao Phya Abhai Raja Siammanukulkiy, le comte œuvre principalement au profit des ethnies minoritaires, là où il a élu domicile. La visite débuta par un dîner de gala à Bangkok, en présence des souverains du Lesotho ou encore du grand-duc Georges de Russie, mais aussi une rencontre touchante à l'ambassade de Belgique avec le plongeur belge Ben Reymenants qui sauva les écoliers thaïlandais bloqués dans une grotte par une inondation et qui était décoré de l'Ordre de Léopold.

La princesse Léa de Belgique et Ben Reymenants
La princesse assiste à la remise de l'ordre de Léopold au plongeur belge qui a sauvé les écoliers thaïlandais d'une grotte inondée © DR

Afin de constater le travail réalisé, la Princesse s'est ensuite rendue à la rencontre de la population du Nord, dans cette partie encore authentique de la Thaïlande. L'accueil fut à la hauteur de l'événement pour les habitants, très sensibles aux titres royaux. L'épouse du prince Alexandre fut conviée par les descendants du dernier monarque de l'antique royaume de Nan, assista à des spectacles de danse, monta à dos d'éléphant et renoua avec les représentants des ethnies minoritaires qu'elle avait rencontrés lors d'un précédent voyage.

La princesse Lea de Belgique avec les héritiers du dernier roi de Nan 
La princesse avec les héritiers du dernier roi de Nan © DR

Ils lui avaient réservé une surprise en la peignant en leur compagnie sur un panneau ornant le stade de football construit sous la houlette de la fondation. Au terme de ce périple humainement très riche, la Princesse reçut lors d'un deuxième dîner de gala un dragon, reproduction réduite d'un autre dragon de papier exécuté pour l'occasion par un artiste thaïlandais...un symbole de bienveillance que la princesse emportera dans ses bagages avec d'innombrables souvenirs.

Au nom de la broche

Chroniques royales

Elle fait son grand retour, séduisant la gent masculine comme la jeune génération, la broche renoue avec le succès et Wartski l’a bien compris en organisant cette exposition d’anthologie qui réunira pour un trop bref moment quelques 240 petits chefs d’œuvre illustrant l’histoire d’un ornement qui a traversé les âges et inspiré aux plus grands joailliers de sublimes créations. Issues des collections les plus prestigieuses, les broches présentées ont pour certaines une histoire toute royale. D’autres évoquent à merveille un style ou une époque, commémorent un événement ou font écho à un personnage célèbre.

"Cellule de crise", au TTO

Arts & Culture

Myriam Leroy signe un huis clos où le sexisme contemporain s’infiltre comme une fuite invisible dans les canalisations du pouvoir.

Belgique, Ixelles

Du 16/10/2025 au 29/11/2025

Publicité

Dans la valise de... Mathilde Lacombe, fondatrice de Aime

Beauté & Santé

Comme chaque été, Eventail.be vous invite à l’évasion en glissant un œil complice dans les valises de personnalités inspirantes. Première halte auprès de Mathilde Lacombe, la jeune et talentueuse créatrice de Aime, la marque beauté dont le tout Paris s’arrache.

Tous les articles