• HLCÉ

Osko + Deichmann

ArchitectureBerlinBonnes AdressesDeichmannDesignOskoshopping & cie

Rédaction Eventail

04 November 2019

© Chiara Bonetti

[caption id="attachment_22815" align="alignnone" width=""]Basius Osko et Oliver Deichmann proposent des créations qui tendent vers des usages universels[/caption]Dans les années 1990, ils étaient tous deux attirés par l'énergie de Berlin, ville autrefois divisée qui absorbait les jeunes créateurs du monde entier.

En 1996, dans une atmosphère de changement constant et de possibilités apparemment infinies, ils ont commencé à étudier sur place. "Bien que venant d'horizons différents, nous avons rapidement commencé à collaborer. Ce qui s'est avéré être un formidable travail d'équipe, atteignant des résultats au-delà de nos capacités isolées. En 1998, nous avons fondé le studio de design 'Die Wunschforscher', que l'on peut traduire par 'les chercheurs de désir', créant des objets entre design, invention et art. Puis en 2005, nous avons fondé osko + deichmann", racontent Basius Osko et Oliver Deichmann, duo de designers exigeants, nés tous les deux à Stuggart, en 1975.

Design et architecture

Leur mission ? Explorer sans cesse des moyens d'améliorer les objets pour les rendre plus intelligents, différents. Alors qu'il se concentre sur le développement de produits avec un concept fort et une esthétique intemporelle mais remarquable, dans le respect des anciens maîtres, le duo collabore notamment avec les firmes Ligne Roset, Blå Station ou Moooi, et développe un esprit de nouveaux classiques. Leur design est directement inspiré de l'architecture moderniste et modulaire, comme la table Modern table inspirée par les bâtiments des années 1940 à 1960, à l'époque encore expérimentaux aux Etats-Unis. Elle rappelle de célèbres constructions, comme la Case Study House N°21 de Pierre Koenig. De deux sièges, ils n'en font qu'un avec un modèle hybride (Gap Chair) qui offre la sophistication et le côté pratique d'une chaise à base croisée mais empilable. Ils s'intéressent à nos espaces de vie privée mais aussi à l'univers du travail avec du mobilier de bureau ergonomique. Leur tabouret à hauteur variable Dress (édité par Brunner) qui offre une solution dynamique entre position assise et debout, pour lutter notamment contre le mal de dos, a été remarqué au dernier salon "Orgatec" et a reçu le German Design Award, avec mention spéciale en 2016. Leurs fauteuils colorés Superkink, dignes héritiers du Bauhaus et édités par la firme Blå Station, s'intègrent dans tous les lieux de vie, privés, collectifs, professionnels...

Osko + Deichmann, 16-17 Osloer Strasse, Berlin
Tél. 00 49 30 48 49 42 51
info@oskodeichmann.com
www.oskodeichamnn.com

Un été chez Cezanne

Foires & Expositions

“Quand on est né là-bas, c’est foutu, rien ne vous dit plus”, a écrit Cezanne à son ami Philippe Solari. Il parlait bien sûr de la ville d’Aix–en-Provence et ses alentours. Paul Cezanne y est mis, à l’honneur, avec plusieurs événements autour de son œuvre.

Avond op Château de Beloeil

Jetset & Adel

Prins Henri de Ligne, de nieuwe manager van het Domaine de Beloeil, organiseerde een avond in het Château de Beloeil, met een concert in de kapel van het Château gevolgd door de opening van de juwelententoonstelling Édéenne.

15/06/2025

Publicité

Une impression de vacances toute l’année

Maison & Décoration

Cette villa des années 1970 et son jardin ont fait l’objet d’une rénovation de fond en comble. Le souhait était de gagner en luminosité et d’estomper au maximum la frontière entre intérieur et extérieur pour, comme une invitation à la détente et au ressourcement…

Tous les articles