• HLCÉ

Bartholomeus

BartholomeusBonnes AdressesKnokkeknokkeHeistRestaurantRestaurant étoilé

Magali Eylenbosch

04 August 2020

© DR

Bien connu des Knokkois depuis 25 ans, le restaurant rouvre avec un tout nouveau concept épuré. Cuisine ouverte, produits de très haute qualité et menu fixe sont au programme.

Bart Desmidt n’a pas hésité à appeler le Michelin pour leur expliquer qu’il fallait retirer son restaurant Bartholomeus du fameux guide. Le chef avait décidé de tout recommencer à zéro avec un autre concept.

Bart Desmidt du restaurant bartholomeus à Knokke

© Heikki Verdurme

Plat Bart Desmidt

© Heikki Verdurme

“Tout marchait bien, mais je n’éprouvais plus aucun plaisir en cuisine, explique-t-il. J’étais las et mon personnel aussi, je le ressentais. J’avais également l’impression que ce sentiment se traduisait à table. J’ai eu ma première étoile en 2001, la deuxième treize ans plus tard. En 2019, j’ai pris la décision de fermer et de proposer un nouveau concept au mois d’avril 2020. Le nouveau Bartholomeus a reçu directement 2 étoiles… On est passé, d’un coup, de zéro à deux : les plus belles étoiles de ma vie ! C’était un pari risqué, mais les clients ont répondu présent. D’ailleurs, le restaurant est complet six mois à l’avance. Tout le monde arrive à la même heure, soit à midi soit à 19 heures, et mange la même chose, assis aux deux bars. On cuisine autour des clients. J’ai réduit l’équipe à quatre personnes. Mon épouse m’a suivi et s’occupe de l’accueil. Je n’ai pas changé de lieu, car mes racines sont importantes : c’est ici que je suis né et aujourd’hui, je m’y épanouis pleinement. Je me sens chez moi. Plus personne ne tire la tête et mes collaborateurs ne s’éclipsent plus pour scroller sur leur portable. [Sourire] Je cuisine les meilleurs produits de saison. Le poisson est toujours à l’honneur, le bœuf wagyu également. J’essaie de proposer la plus grosse langoustine, entre 300 et 350 grammes, ou, en hiver, un grand turbot. Je travaille de 7 heures à 2 heures du matin, mais je me sens libre dans la tête. Je ne vais plus me lancer dans la course aux étoiles, je suis heureux comme cela.”

Dans la Cour des Grands : Juan Carlos, Mémoires pour l’Histoire

Chroniques royales

C’est du jamais vu dans l’histoire des monarchies modernes : un souverain qui se penche sur son passé pour raconter sa propre vie, décrire son règne et y apporter les modifications nécessaires afin de corriger l’inconscient collectif. Juan Carlos fait œuvre d’historien, mais pas seulement. Il s’est révélé, dans son style et avec l’aide de Laurence Debray, un auteur très contemporain. Des mots simples, pas ou peu d’emphases et d’envolées historiques. Le roi déchu est factuel. Précis. Pétri d’humour plutôt que de fierté mal placée. Il est lui-même. “Réconciliation” où le récit d’un pécheur qui confesserait ses errances. À demi-mot …

Salvador Jiménez-Flores Raíces & Resistencias

Arts & Culture

Salvador Jiménez-Flores (°1985, Mexique) interroge les questions de migration, d’identité et de résistance culturelle.

États-Unis, New Jersey

Du 28/09/2025 au 01/08/2027

Informations supplémentaires

Adresse

Bartholomeus
Zeedijk-Heist 267
Knokke-Heist

Horaires

Fermé les dimanches, lundis et mardis
Après-midi : mercredi – samedi 12h – 12h15
Soirée : mercredi – samedi 19h – 19h15

Téléphone

Réservations

Publicité

À plusieurs mains, le (bon) goût

Gastronomie & Oenologie

Architectes d’intérieur, céramistes, graphistes… Aujourd’hui, l’art de recevoir se pense en bande organisée. Pour imaginer des expériences exhaustives, les chefs convoquent la beauté des gestes, la noblesse des matériaux, la force des détails. À Nantes, à Liège et à Bruxelles, l’hospitalité se réinvente : plus soignée, plus cohérente, plus raisonnée.

Tous les articles