• HLCÉ

Eva Jospin Grottesco

France, Paris

Du 10 décembre 2025 au 15 mars 2026

ArchitectureCultureEuropeGrand Palais

Eva Jospin au Grand Palais. Entre grottes et forêts sculptées, Eva Jospin déploie au Grand Palais un univers onirique fait de carton et de broderies inédites. Un voyage immersif et énigmatique, où l’architecture sublime la matière et invite à l’errance.

Grottes, nymphées, forêts, cénotaphes… les architectures et paysages sculptés dans le carton d’Eva Jospin (°1975) ont été exposés aux quatre coins de l’Europe, de l’orangerie de Versailles au Palais des papes d’Avignon, en passant par la Villa Médicis à Rome (jusqu’au 19.01). Les voici, assortis de bas-reliefs brodés inédits, déployés dans l’une des galeries du Grand-Palais. Magnifiées par l’architecture des lieux, ses forêts envoûtantes, ses rocailles baroques et ses cascades de perles et de fils de soie nous plongent dans un univers onirique et énigmatique où l’on se plaît à errer et à se perdre pour en ressortir légèrement transformé, comme à l’issue d’un voyage initiatique.

Photo de couverture : © Benoît Fougeirol, ADAGP, Paris, 2025

1 Avenue Winston Churchill, 75008, Paris, France

L’amour en ville

Cinéma

À travers un humour absurde et une tendresse surprenante, la comédie « Baise-en-ville » explore l’amour moderne. Le jeune réalisateur français Martin Jauvat signe une comédie largement autobiographique. Elle raconte avec douceur et légèreté les galères du passage à l’âge adulte quand on est un jeune garçon un peu paumé en banlieue pavillonnaire. « Baise-en-ville » explore aussi le monde du travail confronté à la génération Z. Et quelle est la place de l’amour, du sexe dans cette éducation sentimentale moderne pétrie de fantaisie ? Martin Jauvat propose une fable très drôle, poétique et réaliste sur une génération tiraillée entre idéaux romantiques et dureté de la réalité économique. Rencontre avec le cinéaste.

Monique Gies regards intérieurs

Arts & Culture

Peindre pour survivre, peindre pour dire l’indicible. L’œuvre bouleversante de Monique Gies révèle, derrière des intérieurs silencieux et des figures mutilées, la trace d’un traumatisme longtemps enfoui. Une création tardive et fulgurante, découverte après sa mort comme un aveu en images.

Belgique, Gand

Du 15/11/2025 au 19/04/2026

Informations supplémentaires

Exposition

Eva Jospin Grottesco

Dates

Du 10 décembre 2025 au 29 mars 2026

Adresse

Avenue Winston Churchill 1,
75008 Paris, France

Publicité

Tout l'agenda