• HLCÉ

L’autre Samaritaine

Art NouveauHôtels & cieihgSamaritaine

Rédaction Eventail

21 April 2021

© DR

Plus confidentielle que sa grande sœur du Pont-Neuf, La Samaritaine de luxe a accueilli boulevard des Capucines, à deux pas de l'Opéra, une clientèle choisie jusqu'au milieu des années 1980.

Puis une banque et des bureaux investirent le bâtiment. Seule sa façade Art nouveau de 1917, inscrite à l'inventaire des monuments historiques, a été sauvée. Elle est à présent la vitrine d'un nouvel hôtel 5 étoiles. La première adresse en France du groupe Kimpton, qui a eu la bonne idée d'en confier la décoration à l'architecte d'intérieur Charles Zana. Le résultat est tout d'élégance et de modernité maîtrisée.

www.ihg.com

Danièle Zucker, une exploration de la lumière entre éphémère et éternité à la BRAFA 2026

Foires & Expositions

Docteure en psychologie et diplômée en philosophie, la photographe Danièle Zucker présentera une œuvre majeure de sa série “Transmutation” sur le stand de la Guy Pieters Gallery à la BRAFA 2026, confirmant la reconnaissance croissante de son travail sur la scène internationale.

When Brussels Meets Knokke

Vie mondaine

Le 20 août, L’Éventail et Zoute Paper ont réuni 200 invités pour l’événement “When Brussels Meets Knokke” dans la grange privée de Joris Ide. Animée par Marlène de Wouters et François Didisheim, la rencontre a rassemblé figures politiques et économiques de premier plan, avant de se clôturer par une réception parmi la prestigieuse collection automobile de l’hôte. © Marc Thome

20/08/2025

Publicité

Au JAM Gand, Lionel Jadot transforme une caserne militaire en hôtel arty

Voyage, Évasion & Escapade

Depuis septembre 2025, Gand accueille le troisième hôtel de la marque JAM, installé dans l’historique caserne Léopold. Sous la direction artistique de Lionel Jadot, ce projet de reconversion marie patrimoine militaire et design circulaire dans un quartier culturel en pleine renaissance. Plafonds vertigineux, matériaux récupérés et rooftop surplombant la Boekentoren, JAM Gand s’impose comme une nouvelle porte d’entrée vers une ville où art contemporain et architecture moderne dialoguent avec l’héritage médiéval.

Tous les articles