• HLCÉ

L’autre Samaritaine

Art NouveauHôtels & cieihgSamaritaine

Rédaction Eventail

21 April 2021

© DR

Plus confidentielle que sa grande sœur du Pont-Neuf, La Samaritaine de luxe a accueilli boulevard des Capucines, à deux pas de l'Opéra, une clientèle choisie jusqu'au milieu des années 1980.

Puis une banque et des bureaux investirent le bâtiment. Seule sa façade Art nouveau de 1917, inscrite à l'inventaire des monuments historiques, a été sauvée. Elle est à présent la vitrine d'un nouvel hôtel 5 étoiles. La première adresse en France du groupe Kimpton, qui a eu la bonne idée d'en confier la décoration à l'architecte d'intérieur Charles Zana. Le résultat est tout d'élégance et de modernité maîtrisée.

www.ihg.com

Dans la Cour des Grands : Juan Carlos, Mémoires pour l’Histoire

Chroniques royales

C’est du jamais vu dans l’histoire des monarchies modernes : un souverain qui se penche sur son passé pour raconter sa propre vie, décrire son règne et y apporter les modifications nécessaires afin de corriger l’inconscient collectif. Juan Carlos fait œuvre d’historien, mais pas seulement. Il s’est révélé, dans son style et avec l’aide de Laurence Debray, un auteur très contemporain. Des mots simples, pas ou peu d’emphases et d’envolées historiques. Le roi déchu est factuel. Précis. Pétri d’humour plutôt que de fierté mal placée. Il est lui-même. “Réconciliation” où le récit d’un pécheur qui confesserait ses errances. À demi-mot …

Gala au profit de la Fondation Fournier-Majoie à Bruxelles

Vie mondaine

Le dîner de gala au profit de la Fondation Fournier-Majoie a rassemblé plus de 300 convives à l’Event Lounge pour une soirée flamboyante sur le thème “Allumez le feu”. L’événement a soutenu la mission de la Fondation : financer et accompagner des chercheurs afin que leurs découvertes profitent aux personnes atteintes de cancer. Cette année, les fonds iront à une immunothérapie innovante contre les ostéosarcomes, un cancer osseux rare et agressif touchant les jeunes de douze à vingt ans. © Gabriel Lelièvre

02/10/2025

Publicité

L’antre d’une esthète : Diane de Selliers

Maison & Décoration

Depuis plus de trente ans, Diane de Selliers bâtit une bibliothèque idéale en publiant un ouvrage par an, généralement un texte majeur, exhumé et illustré d’œuvres d’art. Cette archéologue du savoir n’est pas pour autant obsédée par le passé, comme le prouve son nouveau pied-à-terre parisien.

Tous les articles