• HLCÉ

L'abstraction spirituelle de Serge Poliakoff

France, Paris

Du 07 septembre 2024 au 05 octobre 2024

ArtArt AbstraitExpoExpositionParis

Il fait partie de ces artistes mondialement connus et qui, pourtant, n’ont pas encore la cote qu’ils méritent.

Mais les choses sont en train de changer pour Serge Poliakoff, et Almine Rech entend bien participer à cette reconsidération. Avec l’accord de la famille, elle le représente désormais et lui consacre une première exposition autour du thème du sacré.

Serge Poliakoff, Orange et bleu, 1951, huile sur toile, 100 x 80 cm. © Almine Rech

Une relecture qui révèle dans ses compositions abstraites une dimension spirituelle, depuis son Icône de 1949 jusqu’à l’œuvre inachevée basée sur la Trinité d’Andreï Roublev (1969), et évoque aussi les compositions de Giotto et de Fra Angelico.

Photo de couverture : Serge Poliakoff, Bleu rouge, 1951, huile sur toile, 89 x 116 cm. © Almine Rech

Almine Rech, Avenue Matignon, Paris, France

Ours polaires, copies blanches

Art & Culture

Man Proposes, God Disposes (“L’homme propose, Dieu dispose”) est une toile de Sir Edwin Landseer de 1864, illustrant la tragique expédition Franklin en Arctique. Le tableau fait partie de la collection de l’université Royal Holloway (Londres).

Déjeuner avec Amélie d'Arschot

Vie mondaine

Lors d’un déjeuner organisé par L’Éventail, l’historienne Amélie d’Arschot est venue donner une conférence sur Élisabeth Vigée Le Brun (1755-1842). À travers une documentation abondante, elle a dévoilé les multiples visages de la célèbre portraitiste de la reine Marie-Antoinette : femme libre, stratège de son image, et artiste à la sensibilité inégalée. Un regard neuf sur cette peintre des xviiie et xixe siècles dont les œuvres, lumineuses et profondes, sont à (re)découvrir absolument. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

23/09/2025

Georges de La Tour, Le Nouveau-Né

Georges de La Tour : Entre ombre et lumière

Arts & Culture

Artiste rare (peu d’originaux étant parvenus jusqu’à nous), Georges de La Tour est l’objet d’une exposition rassemblant une trentaine de toiles et d’œuvres graphiques autour des sujets de prédilection du maître caravagesque demeurant l’un des peintres les plus fascinants du Grand Siècle : scènes de genre, figures de saints pénitents et effets de lumière artificielle avec les célèbres scènes nocturnes éclairées à la bougie.

France, Paris

Du 11/09/2025 au 25/01/2026

Informations supplémentaires

Exposition

Serge Poliakoff Image Divine

Dates

Du 7 septembre au 5 octobre 2024

Adresse

Almine Rech (Paris, Matignon)
18 avenue Matignon
75008 Paris FR

Publicité

Tout l'agenda