• HLCÉ

/ Allemagne / Années 1920 / Nouvelle Objectivité / August Sander /

France, Paris

Du 11 mai 2022 au 05 septembre 2022

Centre PompidouExpositionNouvelle ObjectivitéParis 4eRive Droite
Otto Dix, Portrait de la danseuse Anita Berber, 1925, huile et tempera sur contreplaqué (détail). © ADAGP, PARIS, 2022 PHOTO : BPK / KUNSTMUSEUM STUTTGART, SAMMLUNG LANDESBANK BADEN-WÜRTTEMBERG IM / FRANK KLEINBACH

Rassemblant près de 900 œuvres et documents déployés dans un parcours pluridisciplinaire en huit sections, associant la peinture et la photographie, mais aussi l’architecture, le design, le cinéma, le théâtre, la littérature et la musique, le Centre Pompidou consacre une exposition fleuve à la Neue Sachlichkeit (Nouvelle Objectivité), courant artistique développé sous la République de Weimar (1918-1933), à la veille du nazisme.

Couleurs stridentes ou terreuses, visages grimaçants, corps défaits, cadrages dérangeants nous plaçant dans une proximité inquiétante avec le modèle portraituré, espaces confinés souvent dépourvus d’horizon… Le monde vu à travers la lorgnette des peintres de la Nouvelle Objectivité est dur et âpre. Virtuoses par la précision de leur trait aiguisé et tranchant comme une lame de rasoir, la transparence de leur glacis et de leur “mince couche de peinture, lisse, aussi fine que possible, comme un métal poli” – pour reprendre les termes utilisés par le critique d’art Franz Roh en 1925 pour définir cet “après-Expressionnisme” –, leurs tableaux ont la froideur de la vérité.

Secrétaire à la Westdeuts cher Rundfunk de Cologne], 1931 © Die Photographische Sammlung/SK Stiftung Kultur – August Sander Archiv, Cologne/ Adagp, Paris, 2022

Secrétaire à la Westdeuts cher Rundfunk de Cologne], 1931 © Die Photographische Sammlung/SK Stiftung Kultur – August Sander Archiv, Cologne/ Adagp, Paris, 2022

Quelques scènes de genre (Crime sexuel, taverne pour travestis, faubourgs dévorés par l’industrie…), quelques natures mortes glaçantes, mais surtout des portraits (journalistes, écrivains, médecins, Profiteur de guerre, danseuses, filles de joie…) aux yeux vides et fixes, comme repliés sur eux-mêmes : saisies dans un espace raréfié, une lumière crue et l’éclat dur des couleurs au poli semblable à celui des maîtres anciens, ces peintures – qui seront bientôt qualifiées de “dégénérées” – nous donnent à voir la solitude et la déperdition des êtres.

C’est pourtant à un “Réalisme magique” que ce retour à une peinture figurative, descriptive, précise et impersonnelle, ce regard froid et distancé posé sur le monde, les êtres et les choses, est alors assimilé. Un “vérisme”, qui pourra prendre un tour très satirique (chez George Grosz) ou s’infléchir vers le purisme, voire un certain surréalisme issu de l’étrange et presque oppressante densité donnée au réel. Reposant sur un dessin analytique soulignant la matérialité des corps et des objets, leur “réalité objective”, ce réalisme dur et sec apparaît cependant le plus souvent implacable.

Justifiée par le lien de très grande proximité entretenu par les peintres de la Neue Sachlichkeit avec la photographie, dont ils cherchaient à approcher l’objectivité, une “exposition dans l’exposition” est consacrée à “l’œuvre-jalon”, selon les commissaires du Centre Pompidou, d’August Sander, ayant déjoué, par sa démarche et son style documentaires, l’esthétisme de la photographie pictorialiste.

August Sander, le “regard incorruptible” ayant poussé l’objectivation du réel, le catalogage des Hommes du XXe siècle (vaste projet inachevé), selon leur métier et leur couche sociale, jusqu’à réduire ses personnages à des “types” désindividualisés : un recensement typologique dont le caractère presque physiognomonique, au regard des “tentations physiognomoniques contemporaines du national-socialisme” peut interroger…

En couverture : Otto Dix, Portrait de la danseuse Anita Berber, 1925, huile et tempera sur contreplaqué (détail). © ADAGP, PARIS, 2022 PHOTO : BPK / KUNSTMUSEUM STUTTGART, SAMMLUNG LANDESBANK BADEN-WÜRTTEMBERG IM / FRANK KLEINBACH

Olivier Laurent chante Brel sur la Grand-Place de Bruxelles

Arts & Culture

Le 3 juillet 2025, la Grand-Place vibrera au son de Brel !, un concert exceptionnel mené par Olivier Laurent et ses musiciens. Un rendez-vous musical incontournable de l’été bruxellois.

Belgique, Bruxelles

Du 03/07/2025 au 03/07/2025

HLCÉ after-work rooftop party à Comet Meeting Louise

Vie mondaine

A l’occasion de l’édition de son dernier numéro du magazine Gentleman & Ladies et à l’approche des vacances, le groupe HLCÉ avait à cœur de recevoir ses partenaires, amis et clients pour une « sparkling after-work party » sur le magnifique rooftop de Comet Meeting Louise, à Bruxelles. Les quelque 200 convives ont pu apprécier la vue splendide offerte sur Bruxelles, sous les derniers rayons de soleil du jour. Les interventions de Richard Ruben (humoriste), Charles Kaisin (designer et metteur en fête), Joël Moens de Hase (artiste peintre) et Matthieu Nicoletti (Chief Development Officer de Comet Meeting Louise) ont tantôt fait rire, tantôt fait réfléchir. Un bon moment et une bonne manière de fêter l’arrivée de l’été, une coupe de bulles à la main ! © Make it pop

23/06/2025

Informations supplémentaires

Exposition

/ Allemagne / Années 1920 / Nouvelle Objectivité / August Sander /

Dates

Du 11 mai au 5 septembre

Adresse

Centre Pompidou
Place Georges-Pompidou,
75004 Paris, France

Billetterie

Publicité

Egmont Art Days

Arts & Culture

Une fois de plus, les grandes enseignes artistiques proches du parc d’Egmont se préparent à vivre quelques journées riches en rencontres et en expositions qui vont permettre de découvrir, par exemple, Arenberg Auctions, le paradis des bibliophiles et collectionneurs de manuscrits, d’atlas, d’estampes, de belles reliures, de dessins ou de photographies.

Belgique, Bruxelles

Du 04/06/2025 au 06/06/2025

Tout l'agenda