• HLCÉ

Beauté intemporelle

France, Paris

Du 19 septembre 2024 au 26 septembre 2024

AntiquitéArtBijouxExpositionJoaillerie

C’est dans son nouvel écrin – l’hôtel particulier de Mercy-Argenteau, boulevard Montmartre – que l’École des Arts joailliers présente une exposition étonnante : la collection de bijoux anciens réunis par un passionné, le Japonais Kazumi Arikawa.

Pendant quarante ans, cet esthète a traqué les pièces les plus belles : camées de l’Antiquité, pendentifs Lalique, broche Ballerine de Van Cleef & Arpels… L’exposition ne présente qu’une vingtaine de pièces, mais au même moment sort chez Flammarion un livre réunissant les 250 “Divins joyaux” qui sont passés entre les mains du collectionneur.

Broche camée à l’effigie de Napoléon Ier, Nicolas Morelli, début du XIX siècle, Collection Privée Photo © Nils Herrmann

Photo de couverture : © Nils Herrmann

Hotel de Mercy-Argenteau, Boulevard Montmartre, Paris, France

La grande messe des Nobel

Chroniques royales

Depuis longtemps, la remise des Prix Nobel attire tous les regards vers la Scandinavie et cette année n’a pas fait exception. Créés en mémoire du scientifique suédois Alfred Nobel en 1901, ceux décernés à Stockholm par le roi Carl-Gustav XVI récompensent les domaines de la chimie, de la physique, de la médecine, de la littérature et de l’économie. Quand la Norvège devient indépendante en 1905, celui consacré à la paix est alors décerné par le souverain à Oslo. Cette année, devant un parterre d’invités triés sur le volet, les jurés et les lauréats ont pris possession de la scène de la grande salle des concerts attendant avec fébrilité l’arrivée de la famille royale.

Tony Cragg Line of Thought

Arts & Culture

Pour Tony Cragg (°1949, Liverpool), la sculpture est une méthode d’exploration d’un champ infini de possibles, où chaque matériau devient un langage, chaque volume se change en une pensée incarnée.

Allemagne, Wuppertal

Du 20/07/2025 au 01/01/2026

Informations supplémentaires

Exposition

Divins Joyaux. À la recherche de la beauté

Dates

Du 19 au 26 septembre 2024.

Adresse

L’École des Arts Joailliers (Paris – Grands Boulevards)
Hôtel de Mercy-Argenteau, 16 bis, boulevard Montmartre
75009 Paris

Horaires

Du mardi au dimanche, de 11h à 19h.
Nocturne le jeudi jusqu’à 21h.
Fermeture le 27 septembre.

Site & réservation

Publicité

Tout l'agenda