• HLCÉ

Belvue célèbre l’Art Déco

Belgique, Bruxelles

Du 04 juin 2025 au 04 janvier 2026

ArtArt DécoBruxellesExpoExpositionMusée BELvue
Oscar Jespers, Perle fine, 1925, marbre, 22,5  x  11  x  22,5 cm. © Benjamin De Vuyst

À l’occasion de l’année de l’Art déco, le musée BELvue met en lumière ce courant artistique emblématique du début du XXe siècle, reflet d’un monde en pleine transformation après la Première Guerre mondiale.

Du 4 juin au 4 janvier 2026, la Fondation Roi Baudouin investit le musée BELvue pour célébrer l’Art déco dans une exposition inédite. Intitulée Art déco. Le style d’une société en pleine mutation, elle s’inscrit dans le cadre de l’année à Bruxelles célébrant les cent ans du mouvement. Pour la première fois, les chefs-d’œuvre de la collection de la Fondation sont rassemblés dans une scénographie qui va bien au-delà du simple plaisir esthétique. L’événement révèle comment ce style, né après la Première Guerre mondiale, incarne les aspirations d’une époque en quête de modernité. Répartie en trois salles, l’exposition suit un fil thématique : l’exclusivité du luxe, la démocratisation par la production en série et, enfin, la modernité, symbole du progrès. Les œuvres de Marcel Wolfers, d’Oscar Jespers, de Charles Catteau ou encore du Val Saint Lambert dialoguent avec des objets du quotidien, des affiches et du mobilier. La figure féminine, en plein essor dans les années 1920-1930, occupe une place centrale dans ce récit visuel. Au fil de la visite, l’exposition nous invite à établir des ponts entre les mutations d’hier et les enjeux de notre société contemporaine.

Photo de couverture: Oscar Jespers, Perle fine, 1925, marbre, 22,5  x  11  x  22,5 cm. © Benjamin De Vuyst

Musée BELvue, Place des Palais, Bruxelles, Belgique

Les “Partenaires particulaires” de la Fondation CAB

Foires & Expositions

Créée en 2012 à Bruxelles, la Fondation CAB a essaimé en 2021 sur la Côte d’Azur, prenant ses quartiers à Saint-Paul-de-Vence, dans un remarquable édifice de style moderniste voué à l’art depuis plusieurs décennies. Une façon de lier intimement l’architecture au design.

Tony Oursler, Hoisted from the Pit

Arts & Culture

Avec Cardiff Giant, Tony Oursler (New York, 1957) revisite l’un des plus grands canulars de l’archéologie nord-américaine : une fausse statue de géant, enterrée puis “découverte” en 1869 à Cardiff (New York), inspirée d’un verset biblique.

Suisse, Winterhur

Du 24/05/2025 au 10/08/2025

Informations supplémentaires

Exposition

Art déco. Le style d’une société en pleine mutation

Dates

Du 4 juin 2025 au 4 janvier 2026.

Adresse

Musée BELvue
Place des Palais, 7
1000 Bruxelles

Publicité

Danie Mellor Marru | the unseen visible

Arts & Culture

Danie Mellor (Mackay/Australie, 1971) explore l’histoire partagée de l’Australie à travers ses origines ngadjon-jii, mamu et anglo-celtiques, en lien avec les forêts tropicales du nord du Queensland.

Australie, Queensland

Du 15/03/2025 au 03/08/2025

Tout l'agenda