• HLCÉ

Floralies Gantoises

Belgique, Gand

Du 28 avril 2022 au 08 mai 2022

fleursFloraliesGandJardinPlantes
Une composition florale des Floralies Gantoises

Après deux années de report, les Floralies Gantoises font leur grand retour cette année. Du vendredi 29 avril au dimanche 8 mai 2022, la 36e édition de ce festival floral haut en couleurs va nous emmener au paradis des fleurs.

Les Floralies gantoises qui ont lieu tous les quatre ans se veulent une véritable vitrine du savoir-faire horticole de la région de Gand. Durant dix jours, le hall des Floralies servira d’écrin aux plus belles créations de fleuristes, d’horticulteurs, d’architectes paysagistes et d’artistes de renom, belges et étrangers. Un parcours de 1,5ha de jardin couvert et 1,5 km de sentiers plantés de plus de 500.000 plantes vertes et fleuries va accueillir des milliers de visiteurs dans une succession de paysages féeriques.

Composition florales des Florales de Gand

© Agnès Pirlot de Corbion

L’Agneau Mystique

L’édition de 2020 qui a dû être reportée à cause du Covid a conservé son thème : Mon paradis, mon jardin du monde. Ce fil conducteur tire son inspiration de l’Agneau mystique des frères Van Eyck. Le visiteur est accueilli par une succession de compositions florales qui s’inspirent de détails des jardins paradisiaques des tableaux des grands maîtres. Avec la précision des miniatures, les créations florales sont composées avec une extrême précision et souci du détail. La magie est au rendez-vous.

Des plantes des Floralies Gantoises

© Agnès Pirlot de Corbion

L’azalée de Gand

L’azalée des fleuristes est un des fleurons de l’horticulture gantoise. Aujourd’hui, 80% de la production européenne provient de Flandre. Seuls dix millions d’azalées reçoivent le label d’Azalée gantoise. Originaire de Chine et du Japon, l’azalée fait son apparition dans nos régions à la fin du 18e siècle. A cette époque, l’horticulture à Gand était déjà florissante. L’Azalea indica, une azalée cultivée chez nous comme plante d’intérieur, offre six semaines de floraisons au coeur de l’hiver.

Ici Germe l’Avenir

L’accent des Floralies gantoises sera mis sur la biodiversité, le climat, l’innovation et la santé. Derrière la magnificence des décorations florales de l’exposition se cache un réseau de scientifiques qui explorent l’avenir de la culture des plantes ornementales de l’avenir.

Agriculture urbaine aux Floralies de Gand

© Agnès Pirlot de Corbion

Comment tirer parti de l’agriculture urbaine, comment lutter contre les parasites et s’adapter aux changements climatiques, des thèmes abordés lors d’ateliers éducatifs où germe l’avenir de la floriculture.

Gent ICC, Familie van Rysselberghedreef, Gand, Belgique

Basilique 2030 : Maredsous investi dans son patrimoine et croit en l'avenir de sa communauté

Patrimoine

Édifiée entre 1876 et 1891 dans la vallée de la Molignée, la basilique Saint-Benoît de Maredsous n’avait jamais connu de rénovation d’envergure. Aujourd’hui, fissures, humidité et toitures centenaires imposent un chantier de restauration de 2,5 millions d’euros. Un défi patrimonial d’autant plus complexe que l’édifice, non classé, ne bénéficie pour l’heure d’aucun subside public, même si des pistes de financement sont actuellement explorées.

L'âme florale de Christian Dior

Arts & Culture

Après le succès de Christian Dior, couturier visionnaire, le musée de Granville dévoile une nouvelle exposition intitulée Dior, Jardins enchanteurs, consacrée à la passion intime du couturier pour la nature.

France, Granville

Du 12/04/2025 au 02/11/2025

Informations supplémentaires

Événement

Les Floralies Gantoises

Adresse

Gent ICC – Citadelpark
Familie van Rysselberghedreef 2
9000 Gand

Publicité

Marguerite Humeau : Torches

Arts & Culture

Marguerite Humeau (°1986) crée des œuvres sculpturales et immersives mêlant son, lumière et formes organiques. Son travail explore la genèse de la vie, l’histoire humaine ancienne et les futurs possibles pour le vivant.

Danemark

Du 22/05/2025 au 19/10/2025

Tout l'agenda