• HLCÉ

Formes vivantes

France, Sèvres

Du 09 novembre 2022 au 07 mai 2023

ExpositionFranceManufacture de Sèvres
Wayne Fischer, Métamorphose, 2006, porcelaine, 32 x 32 x 35 cm Sèvres, Manufacture et musée nationaux Photo (C) RMN-Grand Palais (Sèvres - Manufacture et musée nationaux) - © Tony Querrec (C) Wayne Fischer

À l’instar du Jardin si délectable en terre cuite vernissée créé en 2006 par Christine Viennet, sur le modèle des plats à décor naturaliste grouillant de plantes et d’animaux (moulés sur le vif) de Bernard Palissy (vers 1510-1590), la céramique, et plus particulièrement la céramique contemporaine, provoque souvent une sensation ambivalente, un mouvement double de séduction et de répulsion.

Charles Jean Avisseau (1796-1861) (atelier de), Plat ovale, imitation de Bernard Palissy, faïence stannifère, Sèvres, Manufacture et mUSÉE NATIONAL- © Martine Beck-Coppola

Charles Jean Avisseau (1796-1861) (atelier de), Plat ovale, imitation de Bernard Palissy, faïence stannifère, Sèvres, Manufacture et mUSÉE NATIONAL- © Martine Beck-Coppola

Axée sur les Naturalismes, les Imaginaires organiques et l’immersion, À l’intérieur du vivant, l’exposition présentée à la Manufacture de Sèvres (variation de celle conçue au Musée national Adrien Dubouché de Limoges en 2019) met en lumière, à travers près de 350 céramiques de la Renaissance à nos jours, les liens du monde minéral et du monde du vivant, animal et végétal, de la terre et de l’organique.

Jean Carriès, Crapaud, 1892, grès cérame, 17.5 x 18 x 16,5 cm © RMN-Grand Palais (Sèvres - Manufacture et musée nationaux) / Martine Beck-Coppola

Jean Carriès, Crapaud, 1892, grès cérame, 17.5 x 18 x 16,5 cm © RMN-Grand Palais (Sèvres - Manufacture et musée nationaux) / Martine Beck-Coppola

Terrines zoomorphes, animaux en porcelaine… : des arts de la table à la française à la ménagerie en faïence du prince-électeur de Saxe, de Chantilly à Meissen, au XVIIIe siècle, le trompe-l’œil est plus que jamais mis à l’honneur. Ressurgissant dans les plats à décor naturaliste ou les sculptures animalières de Jean Carriès à la fin du XIXe siècle, il subira, cependant, un infléchissement de plus en plus marqué vers la fantaisie, voire la bizarrerie, depuis l’esthétique tout en courbes de l’Art nouveau, rappelant les arabesques du style rocaille, jusqu’au “biomorphisme” très épuré développé, à la croisée du surréalisme et de l’art abstrait, par Joan Miró ou Jean Arp dans les années 1930 : l’hybridation domine dans ces “imaginaires organiques”. De même que dans les nouveaux naturalismes : ainsi des Vases anthropomorphes de Pascal Convert issus du moulage de deux bras nervurés ou des empreintes organiques transformées en objets de parure de Carole Deltenre.

Photo : Wayne Fischer, Métamorphose, 2006, porcelaine, 32 x 32 x 35 cm  Sèvres, Manufacture et musée nationaux  © RMN-Grand Palais (Sèvres – Manufacture et musée nationaux),  Tony Querrec, Wayne Fischer

Sèvres - Manufacture et Musée nationaux, Place de la Manufacture Nationale, Sèvres, France

La duchesse de Medinaceli, la femme la plus titrée au monde

Chroniques royales

Hasard des successions, la princesse Victoria Elisabeth de Hohenlohe-Langenburg, actuelle duchesse de Medinaceli, est la femme la plus titrée au monde. Très liée à Séville, sa famille plonge ses racines dans l’histoire de l’Espagne, descendant en ligne directe des rois de Castille.

Le meilleur de The Rooms

Arts & Culture

Entre tradition, modernité et poésie visuelle, The Rooms dévoile un florilège d’œuvres singulières où se rencontrent peinture narrative, artisanat ancestral et design contemporain. Focus sur trois œuvres à ne pas manquer.

Belgique, Watermael-Boitsfort

Du 03/04/2025 au 31/05/2025

Informations supplémentaires

Exposition

Formes Vivantes

Dates

Du 9 novembre 2022 au 7 mai 2023

Adresse

Manufacture de Sèvres
2 Place de la Manufacture Nationale 92310 Sèvres, France

Horaire

Ouvert tous les jours : 10h à 13h & 14h à 18h.
Fermé le mardi.

Billeterie

Publicité

Tout l'agenda