• HLCÉ

I wish you where here

Belgique, Saint-Gilles

Du 12 septembre 2024 au 19 octobre 2024

ArtisteBruxellesExpoSaint-Gilles

L’exposition “I wish you were here” propose par ses cinq artistes nationaux et internationaux de considérer autrement le médium de la carte postale. Plus qu’un simple carton 10x15cm, c’est une trace que l’on laisse d’un paysage, d’un folklore, d’une personne. On écrit au verso pour transmettre quelques mots à un être cher, un ami, un confident. La carte reste dans les archives familiales, prend place dans un album et puis devient en quelque sorte muette. On ne connait plus son expéditeur, son destinataire, il ne reste plus que l’image, le recto.

La carte postale peut sembler être un médium si désuet mais qui n’a jamais envoyé une carte postale, petit bout de souvenir que l’on souhaite partager avec ses proches ? Saviez-vous que les artistes aussi s’intéressent depuis bien longtemps à ce petit bout de carton recto/verso. Dans la lignée de l’exposition “Par Voix Postales” qui réunissait plusieurs artistes contemporains dont On Kawara, Gilbert et Georges ou encore Plonk et Replonk au Musée de la Photographie en 2017, I wish you were here propose une carte blanche à 5 artistes plasticiens contemporains. Qu’ils soient belges comme Léopoldine Roux ou Mathieu Van Assche mais également brésilien avec Marcelo Moscheta ou encore slovaque avec Lucia Tallova ou américaine avec Mary Bergs, ces artistes démontrent qu’il n’y a pas de frontières. N’est-ce pas justement le rôle de la carte postale, de collecter des images universelles ou du moins de vous faire voyager tout en restant chez vous ?

Chacun des artistes présents dans cette exposition manipule cette carte postale et grâce à leur regard, elle reprend vie.

Œuvre d’illustration : “Fanfare masquée” de Mathieu Van Assche

Chez Olivia Projectroom, Chaussée d'Alsemberg, Bruxelles, Belgique

Gala au profit de la Fondation Reine Paola à Bruxelles

Vie mondaine

C’est accompagnée du prince Laurent et de leurs trois enfants, que la princesse Claire, devenue Vice-Présidente d’Honneur de la Fondation créée en 1992 par sa belle-mère la reine Paola, est arrivée à l’hôtel Le Plaza où se déroulait une grande soirée de gala au profit de la Fondation Reine Paola, qui agit depuis plus de trente ans pour que chaque jeune en Belgique puisse bénéficier de chances équitables de réussite dans la vie. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

15/01/2025

Elle(s) : la femme sous toutes ses facettes

Arts & Culture

La Galerie CACTUS vous invite à célébrer la femme sous toutes ses facettes dans cette nouvelle exposition tout le mois de mars.

Belgique, Uccle

Du 01/03/2025 au 31/03/2025

Informations supplémentaires

Exposition

I wish you where here

Artistes

  • Mary Bergs
  • Marcelo Moscheta
  • Léopoldine Roux
  • Lucia Tallova
  • Mathieu van Assche

Dates

Du 12 septembre au 19 octobre

Adresse

Chez Olivia – Project Room
Chaussée d’Alsemberg, 73
1060 Saint-Gilles

Publicité

Tout l'agenda