• HLCÉ

Léon Bonvin : une poésie du réel

France, Paris

Du 01 décembre 2022 au 08 janvier 2023

AgendaArtExpositionParis 7e

Une fois encore, la Fondation Custodia nous offre une belle surprise : la redécouverte de l’œuvre magnifique et virtuose d’un peintre “amateur” du XIXe siècle : Léon Bonvin, né en 1834, aubergiste, mort tragiquement à trente-deux ans.

Un artiste autodidacte très recherché par les amateurs mais inconnu du grand public, qui découvrira ici avec bonheur ses compositions tout de fraîcheur et de minutie : des paysages de campagne, des maisons dans la plaine, des bouquets et de merveilleux “portraits“ de fleurs sauvages, mais aussi des natures mortes d’une telle beauté que les objets s’en trouvent comme transcendés.

121 Rue de Lille, 75007 Paris, France

histoires de famille

Affaires de famille

Chroniques royales

La sordide affaire Andrew a placé Charles III et la “firme” Windsor dans une situation de crise. En Norvège, le procès de Marius, le fils de la Princesse héritière fait trembler la couronne. Ces ouragans mettent-ils les trônes en danger ? Comme souvent, l’histoire nous apporte de précieuses leçons.

Vernissage de Lelli d’Orléans Bragance, princesse du Brésil

Vie mondaine

C’est à l’Ancienne Nonciature, au Sablon, qu’avait lieu le vernissage de l’exposition “Brumas” de Lelli d’Orléans Bragance, princesse du Brésil, où elle dévoilait des paysages inspirés de son pays natal : forêts tropicales, horizons brumeux et évocations de l’Amazonie. Installé dans l’ancien siège du Vatican, restauré et transformé en “Ambassade des Arts”, par Anne Derasse, architecte d’intérieur et historienne de l’art, le lieu avait retrouvé sa vocation culturelle en accueillant artistes et galeries dans un cadre d’exception. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

09/11/2026

Informations supplémentaires

Exposition

Une poésie du réel
Léon Bonvin

Dates

Jusqu’au 8 janvier

Adresse

Fondation Custodia,
121 Rue de Lille,
75007 Paris, France

Publicité

Jacques-Louis David, entre héroïsme et austérité

Arts & Culture

Peintre régicide (député de Paris, il vote la mort de Louis XVI en 1793), membre du Comité de l’instruction publique, puis du Comité de Sûreté générale et même président de la Convention nationale sous la Terreur, Jacques-Louis David (1748-1825) fut un acteur de premier plan des heures troubles de l’histoire de France.

France, Paris

Du 15/10/2025 au 26/01/2026

Tout l'agenda