• HLCÉ

Manet / Degas : face-à-face au sommet

France, Paris

Du 28 mars 2023 au 23 juillet 2023

DegasExpositionManetMusée d'OrsayParis 7e
Edgar Degas, Madame Gobillard, 1869, huile sur toile, 54.3 x 65.1 cm © The Metropolitan Museum of Art

Le musée d’Orsay, associé au Metropolitan Museum de New York, réunit Édouard Manet et Edgar Degas “dans la lumière de leurs contrastes” et montre “combien ils se définissent en se distinguant”.

Edgar Degas, Jeune femme avec Ibis, vers 1860-1862, huile sure toile, ©The Metropolitan Museum of Art

Edgar Degas, Jeune femme avec Ibis, vers 1860-1862, huile sure toile, ©The Metropolitan Museum of Art

De leur “éphémère complicité” à leur “durable rivalité”, voici confrontés les deux “acteurs essentiels de la Nouvelle Peinture des années 1860-1880”. Au-delà des genres (qu’ils renouvelèrent) et des impressionnismes (qu’ils surplombèrent).

Leur façon d’aborder le portrait est assez révélatrice de leurs différences : à la majesté des poses héritées des maîtres anciens et à la brillance des coloris et des étoffes de Manet répond la palette sourde de Degas, cherchant à saisir les “gens dans des attitudes familières et typiques” et s’intéressant “autant au pouvoir expressif des corps qu’à celui des visages”.

Edouard Manet, Le Balcon, 1868-1869, huile sur toile, 170 × 124 cm © RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski

Edouard Manet, Le Balcon, 1868-1869, huile sur toile, 170 × 124 cm © RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski

De ces corps, Degas cherchera à capter le mouvement à travers ses nombreux tableaux de courses de chevaux et ses célèbres Danseuses. Des corps en mouvement, mais aussi des chairs vivantes, dont il cherche, comme Manet, à rendre la “réalité corporelle”. Ainsi, de la scandaleuse Olympia aux impudiques “baigneuses en chambre” de Degas, la nudité féminine prend une tout autre dimension que dans la peinture classique…

En couverture : Edgar Degas, Madame Gobillard, 1869, huile sur toile, 54.3 x 65.1 cm © The Metropolitan Museum of Art

Musée d'Orsay, Rue de la Légion d'Honneur, Paris, France

Sezane à Dansaert

Boutiques

La marque parisienne fait son grand retour à Bruxelles, au cœur du quartier de la mode, rue Antoine Dansaert, avec une boutique éphémère… pour six mois !

Bruxelles

Play Golf Zoute Trophy powered by ING Private Banking

Vie mondaine

La huitième édition du “Play Golf Zoute Trophy powered by ING Private Banking” s’est déroulée le samedi 14 juin dernier sur les deux parcours du très renommé Royal Zoute Golf Club, manucurés de près. Un soleil éclatant a permis aux joueurs de passer une journée golfique d’exception avant de se retrouver, en fin de journée pour la remise des prix sur la terrasse. Une fois encore, une table des prix alléchante attendait les heureux gagnants de cette compétition, rehaussée par la présence de représentants de PuntaCana Resort qui a offert deux magnifiques séjours dans leur île de rêve. La journée se clôtura par un cocktail aux bulles, accompagnées des croquettes au fromage qui font la renommée du club-house du Royal Zoute Golf Club ! © DR

14/06/2025

Informations supplémentaires

Exposition

Manet / Degas

Dates

Du 28 mars au 23 juillet 2023

Adresse

Musée d’Orsay
1 Rue de la Légion d’Honneur
75007 Paris, France

Horaire

Mardi au dimanche : 9h30 – 18h
Lundi : Fermé
Jeudi : 9h30 – 21h45

Billetterie

Publicité

Narges Mohammadi

Arts & Culture

Pour son exposition intitulée Er kraait geen haan naar, Narges Mohammadi (Iran, 1972) signe une installation monumentale et profondément personnelle.

Pays-Bas, Rotterdam

Du 13/09/2025 au 14/12/2025

Tout l'agenda