• HLCÉ

Marine de Soos : Conversations

France, Fondette

Du 09 septembre 2023 au 01 novembre 2023

ArtisteCultureExposculpture

Huit sculptures en bronze de Marine de Soos ont investi l’espace public de la ville de Fondettes, près de Tours (France). Dressant leur silhouette entre la Halle de la Morandière et le jardin botanique, ces figures sereines invitent les promeneurs à ralentir le pas et à engager une conversation au-delà des cultures et au-delà du temps sur ce qui signifie d’être vivant.

Conversations : c’est le nom donné à l’exposition de plein air que la ville de Fondettes consacre aux sculptures de Marine de Soos. Conversations des œuvres entre elles, avec l’espace qui les accueille et bien sûr avec les promeneurs qui croisent leur chemin. Ces huit figures de grande taille nous montrent des hommes et des femmes engagés dans des activités de la vie quotidienne : il y a là un pêcheur, un joueur de flûte, un enfant en train de jouer, une jeune mère serrant son nouveau-né dans ses bras… Huit figures visiblement venues d’ailleurs : d’une autre latitude et peut-être d’une autre époque.

Marine de Soos, Grand pousseur de lune, sculpture en bronze, 128 × 162 × 29 cm. © DR

Marine de Soos a passé une partie de son enfance sur le continent africain. Les souvenirs qu’elle en a rapportés se superposent aujourd’hui à d’autres images pour nourrir son imaginaire d’images composites. Cet ailleurs que l’artiste nous donne à voir pourrait bien être une Arcadie sans géographie ni temporalité précise, où la vie s’écoulerait à un rythme davantage en harmonie avec la nature. Ce qui interpelle dans ces figures, c’est en effet leur sérénité, que souligne encore leur présence dans l’espace public : indifférentes à la frénésie de la vie urbaine, les sculptures de Marine de Soos invitent à ralentir le pas. Dans leur dignité et leur sobriété, dans l’expression apaisée de leur visage, elles trouvent un écho en chacun de nous : au-delà de leurs différences, elles nous parlent de l’universalité des sentiments et des émotions, de la force et de la fragilité de notre condition, et de la joie simple d’être vivant.

Marine de Soos, L’accueil, sculpture en bronze, 110 × 53 × 93 cm. © DR

Avec poésie et délicatesse, Marine de Soos offre en partage la grâce d’un instant de vie et d’un moment de création : « Je n’arrive à travailler que lorsque je suis dans l’émotion. Ce qui m’inspire, c’est tout ce que je peux voir dans la vie qui m’émeut : ça va être le geste d’une main, la position d’un pied ou une tête inclinée… Dans cette gestuelle et dans ces images, il y a la dynamique, la joie et tout le panel des sentiments. »

Marine de Soos est représentée par la galerie Artistics.

Fondettes, France

Artus Quellin, sculpteur royal

Chroniques royales

À l’occasion des 750 ans d’Amsterdam, le Palais du Dam a organisé une exposition en collaboration avec le Rijksmuseum pour mettre à l’honneur un artiste majeur du XVIIe siècle flamand, à l’origine du remarquable programme sculpté qui décore aussi bien l’extérieur que l’intérieur de cette imposante demeure royale qui, pourtant fut construite à l’origine pour assumer le rôle d’hôtel de ville. Et c’est tout naturellement que le roi Willem-Alexander a inauguré une rétrospective tout-à-fait exceptionnelle, la première consacrée à l’anversois Artus Quellinus (1609-1688), le représentant le plus important du style baroque dans la sculpture des Pays-Bas méridionaux.

Wim Ricourt

Arts & Culture

Artiste belge reconnu pour ses œuvres poétiques inspirées du quotidien, Wim Ricourt (Zelzate, 1963) est un peintre dont les œuvres, d’abord à l’huile sur toile, explorent des sujets aussi naturels que des paysages, des vaches ou encore des bouquets luxuriants.

Belgique, Knokke-le-Zoute

Du 08/08/2025 au 31/08/2025

Informations supplémentaires

Exposition

Conversations – Exposition de sculptures de Marine de Soos

Dates

Du 9 septembre au 1er novembre 2023

Adresses

– Halle de la Morandière
Rue de la République
37230 Fondettes

– Jardin Botanique Naurod-Wiesbaden
Rue Louis Marchand des Raux
37230 Fondettes

Sur internet

Publicité

L’art de vivre dans les années 1930

Arts & Culture

De l’univers du vitrail aux tissus d’ameublement et aux papiers peints, en passant par la céramique, les arts de la table et l’argenterie, les matériaux et les techniques ont succombé à l’appel de l’Art déco.

Belgique, Ixelles

Du 15/11/2024 au 02/11/2025

Tout l'agenda