Inscrivez-vous à notre newsletter

France, Paris

Du 20 septembre 2023 au 01 janvier 2024

Amedeo Modigliani, Elvire assise, accoudée à une table, 1919, huile sur toile, 92,7 × 60,5 cm © Image Courtesy of the Saint Louis Art Museum

Anonyme Modigliani dans son atelier, rue Ravignan 1915, photographie © RMN-Grand Palais (musée de l'Orangerie) / Archives Alain Bouret, image Dominique Couto

En nous racontant l’histoire du peintre Amedeo Modigliani et de son marchand, Paul Guillaume, c’est tout un pan de l’histoire de l’art moderne que nous dévoile cette exposition ; l’époque âpre mais glorieuse du Montmartre et du Montparnasse des avant-gardes où les marchands louaient des ateliers aux artistes qu’ils soutenaient et faisaient sortir de l’ombre…

Amedeo Modigliani, Elvire assise, accoudée à une table, 1919, huile sur toile, 92,7 × 60,5 cm © Image Courtesy of the Saint Louis Art Museum

Amedeo Modigliani, Elvire assise, accoudée à une table, 1919, huile sur toile, 92,7 × 60,5 cm © Image Courtesy of the Saint Louis Art Museum

C’est huit ans après son arrivée à Paris, peu après avoir abandonné la pratique de la sculpture initiée après sa rencontre avec Brancusi, que le peintre italien, figure de la bohème parisienne, fait la connaissance de son futur protecteur. Nous sommes en 1914. Atteint de tuberculose, Modigliani mourra six ans plus tard, à l’âge de trente-cinq ans. Entre-temps, l’infortuné produit frénétiquement plusieurs centaines de tableaux et de nombreux dessins consacrés à la seule figure humaine. Une production prolifique qui ne sera pas sans poser des problèmes d’authentification… D’autant que la patte très “stylisée” de l’artiste en faisait une proie facile pour les faussaires…

Amedeo-Modigliani, Portrait de Paul Guillaume, 1916, huile sur toile, 81 x 54 cm © Archives Alinari Florence Dist RMN Grand Palais Mauro Magliani

Amedeo-Modigliani, Portrait de Paul Guillaume, 1916, huile sur toile, 81 x 54 cm © Archives Alinari Florence Dist RMN Grand Palais Mauro Magliani

Amateur d’“art nègre” et d’art moderne, n’hésitant pas à exposer des inconnus dans sa galerie du Faubourg-Saint-Honoré, Paul Guillaume sera représenté à l’âge de vingt-trois ans par Modigliani (qui réalise quatre portraits de son mécène) comme le “Novo Pilota”, le pilote visionnaire de l’avant-garde. Avant-gardiste, Paul Guillaume le fut, en effet, par sa vision “inclusive” des arts. Il fut “l’un des rares marchands de son époque à considérer les statues et masques africains comme des œuvres d’art, ainsi que l’un des premiers à les exposer aux côtés d’œuvres d’art moderne européen”, expliquent les commissaires de l’exposition. C’est d’ailleurs ce qui le conduira à acquérir les têtes en pierre ou en marbre très “primitivistes” de Modigliani, alors même que l’artiste avait abandonné la sculpture.

Puisant aux sources du classicisme, notamment chez les maîtres du Trecento et du Quattrocento italien (Bellini, Carpaccio…) sa quête de la ligne pure et du dépouillement, rejetant le “formalisme désincarné” du cubisme, Modigliani, comme son marchand, croyaient au mariage de la tradition et de la modernité.

En couverture : Amedeo Modigliani, Elvire assise, accoudée à une table, 1919, huile sur toile, 92,7 × 60,5 cm © Image Courtesy of the Saint Louis Art Museum

Musée de l'Orangerie, Paris, France

Société

Henry Cros, La Flamme

Arts & Culture

France, Paris

Du 06/03/2024 au 26/05/2024

Informations supplémentaires

Exposition

Amedeo Modigliani. Un peintre et son marchand

Dates

Du 20 septembre 2023 au 15 janvier 2024

Adresse

Musée de l’Orangerie
Jardin des Tuileries, Place de la Concorde (côté Seine)
75001 Paris, France

Horaire

Lundi : Fermé
Tous les jours : 9h – 18h

Billetterie

Publicité

Tout l'agenda