Agnès Zamboni
31 July 2025
© RR
© RR
Avec ses quatre espaces, RMC Group impose sa sélection dans une mise en scène alignant les pièces à vivre. Sur la toile de fond composée de marques scandinaves ou italiennes prestigieuses, les œuvres de jeunes designers belges et néerlandais se détachent, notamment signées Bieke Casteleyn et Linde Freya Tangelder. Dans le centre de Knokke, face à RR Indoor, RR Outdoor donne actuellement la parole à la marque belge Tribù, dans une scénographie façon jungle exotique moderne. Sur la Natiënlaan, où l’ambiance se fait encore plus raffinée, RR Interieur propose un petit espace outdoor. Chez Meubili, la déco outdoor se déploie également avec une vaste présentation de meubles de jardin, accessoires d’extérieur, parasols, barbecues, pots et jardinières, sans oublier les salons et salles à manger de plein air.
© Objet trouvé
© Objet trouvé
Le récent déménagement du concept store Objet Trouvé, dans une rue parallèle à l’adresse d’origine, a permis une organisation différente et plus valorisante, avec une large vitrine et un volume distribué à l’horizontale. Spécialisée dans les accessoires de décoration, les arts de la table, le textile, les coussins et les luminaires, cette boutique donne la parole aux couleurs et aux matières avec des pièces de fabrication artisanale, des créations en lin et des céramiques venues notamment d’Égypte. Avec ses influences méditerranéennes, le label français Maison de vacances y a trouvé une place de choix. Un lieu à redécouvrir donc, notamment pour le mobilier contemporain en rotin, le service de confection de coussins sur mesure, les tissus d’ameublement exclusifs et les pièces d’esprit ethnique revisité.
© Cafeine
© Cafeine
La galerie Rénu design, ouverte le week-end et pendant les vacances scolaires, propose des pièces de design vintage du XXe siècle : le fauteuil iconique de Warren Platner, la Platner Lounge Chair pour Knoll ; le modèle Oyster F158 de Pierre Paulin ; la chaise pliante cannée à structure bois d’Aldo Jacober… L’œil du maître des lieux, Christophe Glorieux, sélectionne des pièces de qualité s’harmonisant avec les œuvres présentées par la galerie d’art de Dauwens & Beernaert, qui partage cet espace. Présentées dans leur jus quand elles sont en bon état, parfois restaurées, les pièces rares et uniques ont souvent été dénichées lors de voyages, en Italie, en France, en Scandinave, au Maroc, en Afrique… Parfois anonymes, elles ont toujours le chic d’instiller un peu d’âme à un espace épuré.
© gommaire-conceptstore.com
© gommaire-conceptstore.com
Alors que disparaissent les frontières entre mobilier d’intérieur et mobilier d’extérieur, la nouvelle collection outdoor de Gommaire témoigne du raffinement des matières. La tendance est aux canapés et poufs XXL et aux lignes géométriques pour créer des espaces informels, avec des tables d’appoint nomades et des sofas modulables. Les meubles en bois s’offrent le confort et la souplesse d’un tressage en rotin, en osier ou en corde. Coin bar, salon ou salle à manger : les pièces concernent tous les espaces de convivialité. Côté coloris, le vert tilleul, le jaune paille, l’ocre rose, le rouge brique et les couleurs de terre complètent une gamme des tons naturels, de beiges et de gris. Le showroom propose aussi des accessoires pour les plantes.
© Collector's Corner
© Collector's Corner
Bruno Woestyn orchestre de main de maître Collector’s Corner à la façade habillée de carrelage. Le bâtiment, qui date de 1936, est l’œuvre de l’architecte knokkois Florimond Vervalcke. Les pièces des années 1950 à 1990, principalement italiennes et scandinaves, ont été débusquées au Zoute et dans les environs, auprès d’amateurs et de collectionneurs privés qui témoignent du développement de la station balnéaire à partir des années 1960. Nous y avons repéré deux chaises des années 1980 signées Mario Botta ; une table de Willy Rizzo au plateau en travertin et aux proportions parfaites ; une coiffeuse signée Eileen Gray ; des luminaires fabriqués par Stilnovo, maison italienne fondée en 1946, connue pour ses créations intemporelles ; des pièces designées par Gae Aulenti…
Dumortierlaan 54 – Tél. 0475 344 933
© Ovius
© Ovius
Spécialiste de la cuisine à Gand, la maison Ovius a récemment fait appel au designer anversois Bertrand Lejoly, ex-assistant de Vincent Van Duysen, pour dessiner Silver Lining. Ce modèle combine une structure en acier inoxydable et un plan de travail de 12 millimètres d’épaisseur souligné par des poignées linéaires. En contraste, les meubles en bois réchauffent le métal. Ovius développe trois autres concepts innovants : The Perfect MisMatch, un esprit ludique caractérisé par des contrastes de couleurs entre le corps et les façades des rangements ; Timeless Redesigned, un style fonctionnel et intemporel doté d’astuces pratiques de rangement ; Into The Woods, avec un grand choix de placage de bois, moins classique, associé à un plan de travail en marbre.
© Geraldine Van Heuverswyn Interiors
© Geraldine Van Heuverswyn Interiors
Outre sa propre collection Minimal composée de lampes cubistes, d’un lit de repos et de tables basses, Geraldine Van Heuverswyn Interiors présente les créations de marques belges artisanales : Hadge (meubles en acier patiné), Studio Loho (enduits et éléments sanitaires), Atelier Fontein (mobilier d’intérieur et d’extérieur). Sans oublier les créations de jeunes designers comme Thomas Serruys, Benoit Viaene ou Nicolas Erauw, les pièces en céramique d’Elsa Foulon ou d’Elisa Uberti, les rééditions de luminaires de Christophe Gevers, les tapis de Céline Cobbaert… À noter aussi la confection de rideaux et tapis sur mesure. Sur demande, Geraldine chine également des pièces vintage et prodigue des conseils de décoration adaptés à une clientèle privée et professionnelle.
© Serax
© Serax
Chez Items, le style wabi sabi a été adopté par la célèbre Bea Mombaers. Elle aime le bois, la pierre, le bambou, le lin, le coton, la laine, les matières brutes et naturelles, les textures qui ont vécu, les formes simples et imparfaites, l’esprit fait main, les couleurs neutres et apaisantes. Outre ses créations éditées par Serax, on trouve ici ses coups de cœur, des meubles vintage, des accessoires et ustensiles pour la cuisine… L’ensemble compose un véritable art de vivre. Sacs, coussins, miroirs, tapis, tables basses, souvenirs de voyage, pièces d’artisanat, céramiques, objets d’art et de collection, parfois simples et modestes… Bea les choisit souvent pour son propre usage avant d’en faire profiter le plus grand nombre par le truchement de sa boutique.
Publicité
Publicité