• HLCÉ

Monet - Mitchell : Face-à-face

France, Paris

Du 05 octobre 2022 au 27 février 2023

Boulogne-BillancourtClaude MonetExpositionFanceFondation Louis VuittonJoan Mitchell
oan Mitchell, Two Pianos, 1980 Joan Mitchell, Two Pianos, 1980 Huile sur toile, 279,4 × 360,7 cm Collection particulière © The Estate of Joan Mitchell Photo : © Patrice Schmidt

C’est à un flamboyant face-à-face que nous convie, en association avec le musée Marmottan Monet, la Fondation Louis Vuitton : Claude Monet en sa dernière période, annonciatrice de l’abstraction, et Joan Mitchell, grande figure de “l’impressionnisme abstrait”.

Joan Mitchell, La Grande Vallée, 1983 © The Estate of Joan Mitchell Photo : © Primae / Louis Bourjac

Joan Mitchell, La Grande Vallée, 1983 © The Estate of Joan Mitchell Photo : © Primae / Louis Bourjac

Un dialogue entre deux peintres ayant près d’un siècle d’écart et pourtant si proches en leur inspiration, leur touche et leur manière d’appréhender l’espace de la toile : exaltation de la couleur, lyrisme du geste, peinture all-over, grands formats immersifs… Les similitudes sont telles qu’elles sont parfois troublantes. Au-delà d’un simple héritage, de manière ou de style, c’est une véritable communion du regard, tant dans la perception que dans la restitution, qui semble relier les deux peintres.

Claude Monet, Nympheas, 1916 - 1919, © Musée Marmottan Monet, Paris

Claude Monet, Nympheas, 1916 - 1919, © Musée Marmottan Monet, Paris

Opérant la même distanciation du réel et ayant acquis ainsi la même liberté par rapport au motif, tous deux recomposent le paysage à partir de leurs impressions : dans l’atelier de Giverny, le vieux Monet restitue les nymphéas après de longues séances d’observation ; Joan Mitchell, dans son atelier de Vétheuil – où vécut Monet de 1878 à 1881, et où elle s’installe de 1968 à sa mort en 1992 – transpose, quant à elle, à travers le filtre de la mémoire, ses perceptions ou “feelings” “par-delà l’espace et le temps”.

En couverture : Joan Mitchell, Two Pianos, 1980, huile sur toile, 279,4 × 360,7 cm © The Estate of Joan Mitchell Photo : © Patrice Schmidt 

Fondation Louis Vuitton, Avenue du Mahatma Gandhi, Paris, France

Maxime Colin : la constance dans l’excellence

Gastronomie & Oenologie

En cette fin d’année, les gourmets en quête de plaisirs hédonistes peuvent – une fois de plus – se précipiter à la table de Maxime Colin, à Kraainem. Une fois de plus ? Oui ! Car la fiabilité du chef est à toute épreuve comme son dernier menu le prouve encore.

Tony Cragg Line of Thought

Arts & Culture

Pour Tony Cragg (°1949, Liverpool), la sculpture est une méthode d’exploration d’un champ infini de possibles, où chaque matériau devient un langage, chaque volume se change en une pensée incarnée.

Allemagne, Wuppertal

Du 20/07/2025 au 01/01/2026

Informations supplémentaires

Exposition

Monet – Mitchell
Face-à-face

Dates

Du 5 octobre au 27 février 2023

Adresse

8 Avenue du Mahatma Gandhi
75016 Paris, France

Billeterie

Publicité

Médecine et chirurgie esthétique, l'art du juste équilibre

Beauté, santé & bien-être

Entre science, beauté et bien-être, ‘Le Nouvel Âge’ propose une approche inédite de la féminité et du temps qui passe. Pour son prochain rendez-vous, le 26 novembre prochain, Carine Laforêt convie le Dr Pascal Castus à un dialogue éclairé sur la médecine esthétique et la quête d’harmonie, loin des excès et des diktats.

Belgique, Rhode-Saint-Genèse

Du 26/11/2025 au 26/11/2025

Tout l'agenda