• HLCÉ

Monet - Mitchell : Face-à-face

France, Paris

Du 05 octobre 2022 au 27 février 2023

Boulogne-BillancourtClaude MonetExpositionFanceFondation Louis VuittonJoan Mitchell
oan Mitchell, Two Pianos, 1980 Joan Mitchell, Two Pianos, 1980 Huile sur toile, 279,4 × 360,7 cm Collection particulière © The Estate of Joan Mitchell Photo : © Patrice Schmidt

C’est à un flamboyant face-à-face que nous convie, en association avec le musée Marmottan Monet, la Fondation Louis Vuitton : Claude Monet en sa dernière période, annonciatrice de l’abstraction, et Joan Mitchell, grande figure de “l’impressionnisme abstrait”.

Joan Mitchell, La Grande Vallée, 1983 © The Estate of Joan Mitchell Photo : © Primae / Louis Bourjac

Joan Mitchell, La Grande Vallée, 1983 © The Estate of Joan Mitchell Photo : © Primae / Louis Bourjac

Un dialogue entre deux peintres ayant près d’un siècle d’écart et pourtant si proches en leur inspiration, leur touche et leur manière d’appréhender l’espace de la toile : exaltation de la couleur, lyrisme du geste, peinture all-over, grands formats immersifs… Les similitudes sont telles qu’elles sont parfois troublantes. Au-delà d’un simple héritage, de manière ou de style, c’est une véritable communion du regard, tant dans la perception que dans la restitution, qui semble relier les deux peintres.

Claude Monet, Nympheas, 1916 - 1919, © Musée Marmottan Monet, Paris

Claude Monet, Nympheas, 1916 - 1919, © Musée Marmottan Monet, Paris

Opérant la même distanciation du réel et ayant acquis ainsi la même liberté par rapport au motif, tous deux recomposent le paysage à partir de leurs impressions : dans l’atelier de Giverny, le vieux Monet restitue les nymphéas après de longues séances d’observation ; Joan Mitchell, dans son atelier de Vétheuil – où vécut Monet de 1878 à 1881, et où elle s’installe de 1968 à sa mort en 1992 – transpose, quant à elle, à travers le filtre de la mémoire, ses perceptions ou “feelings” “par-delà l’espace et le temps”.

En couverture : Joan Mitchell, Two Pianos, 1980, huile sur toile, 279,4 × 360,7 cm © The Estate of Joan Mitchell Photo : © Patrice Schmidt 

Fondation Louis Vuitton, Avenue du Mahatma Gandhi, Paris, France

Dans la Cour des Grands : Juan Carlos, Mémoires pour l’Histoire

Chroniques royales

C’est du jamais vu dans l’histoire des monarchies modernes : un souverain qui se penche sur son passé pour raconter sa propre vie, décrire son règne et y apporter les modifications nécessaires afin de corriger l’inconscient collectif. Juan Carlos fait œuvre d’historien, mais pas seulement. Il s’est révélé, dans son style et avec l’aide de Laurence Debray, un auteur très contemporain. Des mots simples, pas ou peu d’emphases et d’envolées historiques. Le roi déchu est factuel. Précis. Pétri d’humour plutôt que de fierté mal placée. Il est lui-même. “Réconciliation” où le récit d’un pécheur qui confesserait ses errances. À demi-mot …

Klodin Erb : Le rideau tombe un chien aboie

Arts & Culture

Figure majeure de la scène contemporaine, Klodin Erb (°1963) déploie sa plus vaste exposition institutionnelle. Trente années de création foisonnante, où se mêlent peinture, textile, film et installation.

Suisse

Du 21/09/2025 au 04/01/2026

Informations supplémentaires

Exposition

Monet – Mitchell
Face-à-face

Dates

Du 5 octobre au 27 février 2023

Adresse

8 Avenue du Mahatma Gandhi
75016 Paris, France

Billeterie

Publicité

Georges de La Tour, Le Nouveau-Né

Georges de La Tour : Entre ombre et lumière

Arts & Culture

Artiste rare (peu d’originaux étant parvenus jusqu’à nous), Georges de La Tour est l’objet d’une exposition rassemblant une trentaine de toiles et d’œuvres graphiques autour des sujets de prédilection du maître caravagesque demeurant l’un des peintres les plus fascinants du Grand Siècle : scènes de genre, figures de saints pénitents et effets de lumière artificielle avec les célèbres scènes nocturnes éclairées à la bougie.

France, Paris

Du 11/09/2025 au 25/01/2026

Tout l'agenda