Inscrivez-vous à notre newsletter

Belgique, Bruxelles

Du 22 octobre 2022 au 22 octobre 2022

Comme chaque année, la nuit des musées propose à ses visiteurs.euses de créer leur parcours original à travers une centaine d’animations artistiques, fruit de liens tissés entre de jeunes talents multidisciplinaires, collectifs ou écoles d’art et les équipes des musées. L’objet de l’évènement ? Transformer et décloisonner les musées de la manière la plus originale possible pour le plus grand plaisir de tous les publics.

Museum Night Fever

© Can Kaya Cinematek

Pour cette édition, une partie de la programmation a aussi fait l’objet d’un appel aux artistes des communautés LGBTQIA+ afin de donner une place de choix à leurs talents et messages, encore sous-représentés dans la programmation usuelle des musées.

Museum Night Fever

© Andrea Anoni

Afin de faciliter l’expérience Museum Night Fever, des navettes STIB circulent toute la soirée entre les différents lieux participants et, nouveauté, des trams et bus historiques assurent également l’une des navettes proposées.

Museum Night Fever

© Silvia Gigliotti

À noter aussi depuis la levée des restrictions covid : la capacité maximale des lieux participants est à nouveau assurée et une afterparty se tiendra au C12 afin de clôturer la soirée en beauté !

Musées participants

Museum Night Fever

© Daniel Gonzalez

Les musées qui répondent à nouveau à l’appel de la nuit cette année sont : ARGOS, art et marges musée museum, Autoworld Brussels, Choco-Story Brussels, CINEMATEK, CIVA, Fondation A, Fondation Boghossian – Villa Empain, GardeRobe MannekenPis, Grand Serment Royal et de St-Georges des Arbalétriers, Halles Saint-Géry, Maison de l’histoire européenne, Maison des Arts, Maison du Roi – Musée de la Ville de Bruxelles, MIMA – Millennium Iconoclast Museum of Art, MoMuse – Musée communal de Molenbeek-Saint-Jean,, musée BELvue, Musée de la Banque nationale de Belgique, Musée de la BD Bruxelles, Musée des Egouts, Musée Juif de Belgique, Musée Mode & Dentelle, Muséum des Sciences Naturelles – Institut royal des Sciences naturelles de Belgique, Palais du Coudenberg, War Heritage Institute – Musée royal de l’Armée et d’Histoire militaire et WIELS.

D’autres musées qui participent plus rarement font aussi leur retour comme le Musée Art & Histoire, le Parlamentarium, Train World, le Design Museum Brussels ou encore KANAL – Centre Pompidou qui présentera l’exposition « Kinshasa N’Tonga, entre futur et poussière » et plusieurs performances dans son espace temporaire K1.

En outre, la Fondation Thalie, l’ISELP et La Loge participent pour la toute première fois.

Programmation Carte Blanche toujours plus ouverte

Museum Night Fever

© Hidden Raven

La liste complète des performances, animations et de toutes les expositions à voir durant Museum Night Fever est dès à présent disponible sur la page programme de museumnightfever.be.

Point de vue programmation, les musées ont fait appel à une centaine de jeunes artistes à qu’ils ont donné carte blanche, le temps d’une soirée, pour réinterpréter leurs expositions à travers leur pratique ou tout simplement mettre l’ambiance. Installations immersives, concerts, DJ sets, ateliers participatifs, danse, cirque urbain, défilé de mode, poésie ou encore silent disco : l’atmosphère festive et informelle de Museum Night Fever se veut une occasion unique pour celles et ceux qui hésitent encore à pousser la porte des musées.

Quelques temps forts en perspective :

  • À La Maison du Roi
    Une horde de démons, protectrice de la terrible bête terrassée par Saint-Michel s’est réfugiée dans la Maison du Roi : osez les défier dans leur antre à la mise en scène plastique, son et lumière théâtrale créée par les étudiantes de l’ARBA, Céleste Alicot & Basil Amrom.
  • Au Muséum des Sciences Naturelles
    Le Jurassic Jazz des étudiants du Koninklijk Conservatorium Brussel résonne dans les Galeries du Muséum. Quant à l’appel de la danse du Karys Dance Center, il se fera entendre du mammouth au tigre de Tasmanie en passant par le T-Rex…
  • Au Musée Art & Histoire
    Tambours Taiko, démos de gravure sur bois mokuhanga, électropicale belgo-japonaise… Bref, tout pour complimenter l’incroyable expo Shin Hanga sur les estampes modernes du Japon !
  • À La Maison des Arts 
    L’artiste Ohme investit tous les espaces de la Maison à l’occasion de l’exposition au titre plus qu’explicite Couleur/Lumière. Pendant la soirée, la cour se transforme en dancefloor bercé de couleurs et le jardin et le sous-sol deviennent le terrain de jeu pour des installations interactives et DJ-sets.
    Et de 23h jusqu’au petites heures de la nuit, la création se retrouve entre les mains expertes du C12 pour une afterparty électro au line-up international : Call Super, Stellar OM Source, Lawrence Le Doux, Adi et Driss Bennis  promettent un voyage brûlant et onirique.

Bruxelles, Belgique

Informations supplémentaires

Programme

Billetterie

Publicité

Tout l'agenda