• HLCÉ

Hervé Gérard célèbre cinquante héroïnes et héros de Bruxelles dans un nouvel ouvrage

Rédaction

18 December 2025

L’historien et homme de lettres Hervé Gérard signe, chez 180° Éditions, un recueil de récits consacré aux figures courageuses qui ont marqué l’histoire de la capitale belge, des luttes sociales à la Résistance.

Bruxelles recèle d’histoires de courage. C’est ce patrimoine mémoriel que l’historien Hervé Gérard a choisi d’explorer dans Bruxelles, héroïnes et héros, paru ce mois de novembre aux 180° Éditions. À travers cinquante récits, l’auteur (également journaliste, homme de radio et actuel président du conseil d’administration de la Foire du Livre de Bruxelles) dresse le portrait de femmes et d’hommes qui ont fait preuve d’un courage remarquable, souvent au péril de leur vie. Les thématiques traversent les époques : luttes sociales, combats pour l’émancipation féminine, reconnaissance de l’égalité des genres, Résistance durant la Seconde Guerre mondiale, ou encore solidarité lors des attentats de 2016.

L’ouvrage fait également la part belle aux personnages ancrés dans l’imaginaire populaire bruxellois, qu’ils soient réels ou fictifs. Des figures dont les récits, transmis de génération en génération, contribuent à façonner l’identité collective de la capitale.

Une invitation à redécouvrir Bruxelles sous l’angle de l’intégrité et de la générosité.

Dream Rooms : Environments by Women Artists 1950s–Now

Arts & Culture

Le musée revisite l’histoire de l’environment art à travers une rétrospective consacrée aux pionnières de ce médium.

Chine, Hong Kong

Du 20/09/2025 au 18/01/2026

Informations supplémentaires

Livre

Bruxelles, héroïnes et héros

Auteur

Hervé Gérard

Éditeur

180° Éditions

Sortie

Novembre 2025

Publicité

Velibor Čolić : « Plus la brutalité de la guerre était grande, plus la nature était belle »

Livres

Avec “Guerre et Pluie”, Velibor Čolić livre un récit impressionnant sur les conflits (en Yougoslavie) et la maladie (à Bruxelles) s’entrechoquent. L’auteur naturalisé français, né en Bosnie-Herzégovine en 1964, signe un très beau récit sur la mémoire, récompensé par le Prix Victor Rossel (1). Lecture fascinante d’un roman écrit au ras de la terre et à l’écoute du corps.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles