• HLCÉ

Nature et abstraction

Belgique, Bruxelles

Du 27 septembre 2023 au 22 décembre 2023

AgendaArtBruxellesExposition

Une large partie de la production artistique du XXe siècle sera représentée dans toute sa variété formelle, avec un parcours alliant des formes inspirées par la nature à des créations radicalement abstraites.

Des sculptures animalières de Rembrandt Bugatti à Femme, Oiseaux de Miró ou La Dinde Jaune de Soutine, la nature resplendit dans sa diversité de formes et de couleurs. Une nature qu’on voit d’ailleurs se transformer au long de l’exposition à travers l’œil et la vision de Max Ernst en une chose aussi séduisante qu’inquiétante, un monde visuel parallèle qui lui est propre et qui possède la même probabilité et la même force de conviction que la nature confirmée par la science. Mais la nature, éternelle source d’inspiration, peut aussi se faire mémoire, comme dans les œuvres de Jean Dubuffet, évoquant la texture et la tactilité de la terre, de l’eau, des pierres, des feuilles, du brouillard et de la rosée.

Félix Labisse, Histoire naturelle, 1943, oil on canvas. 72,7 x 59,4 cm. © Galerie de la Béraudière

Jean Fautrier, Les feuilles vertes, 1934, oil on canvas. 73 x 60 cm. © Galerie de la Béraudière

On retrouve également dans ce parcours trois œuvres de Jean Fautrier, un artiste puissant, au trait enragé mais qui, contrairement à d’autres artistes informels, a tenu à maîtriser sa main et n’a jamais laissé la forme se diluer au point de perdre tout lien avec le monde réel.

Monde réel duquel se distancie Antoni Tapiès, sorte d’alchimiste qui a fait de la matière son terrain de jeu aux multiples textures, du sable au métal en passant par le bois et le textile.
On découvrira également les abstractions extrêmes et minimalistes de Dadamaino et de ses Volumes, en grand contraste avec les œuvres colorées d’Evelyne Axell dans lesquelles l’artiste découpe des silhouettes et des formes imprégnées de la culture Pop des années ‘60.
Des approches multiples et contrastées, qui témoignent du dialogue éternel entre l’artiste et la nature, tout autant vécue comme une insupportable limite et une incontournable source d’inspiration.

Rue Jacques Jordaens 6, 1000 Bruxelles, Belgique

Domaine de La Klauss, la perle mosellane

Voyage, Évasion & Escapade

Il vient d’être élu hôtel de luxe le plus romantique du monde ! Une nouvelle consécration pour cet hôtel qui fait briller la Moselle depuis son ouverture en 2016, offrant une expérience d’envergure entre gastronomie étoilée et bien-être.

Informations supplémentaires

Exposition

Nature et abstraction
Un parcours éclectique dans la production artistique du XXe siècle

Adresse

Galerie de la Béraudière
Rue Jacques Jordaens 6,
1000 Bruxelles

Dates

Du 27 septembre au 22 décembre
Du mardi au vendredi de 10h à 18h

Publicité

Luxembourg Art Week 2025 : une édition ouverte et internationale

Arts & Culture

Du 21 au 23 novembre 2025, la Luxembourg Art Week revient au Champ du Glacis avec 77 galeries, un focus sur Montréal et une programmation alliant scène locale et création mondiale.

Luxembourg

Du 21/11/2025 au 23/11/2025

Tout l'agenda