• HLCÉ

Spa-Classic

Belgique, Stavelot

Du 17 mai 2024 au 19 mai 2024

Automobile de collectionSpa Classic

Créé en 2011 sur le circuit préféré des pilotes, Spa-Classic a grandi progressivement pour figurer parmi les grands événements européens de courses historiques. En 2023, le meeting belge a rassemblé plus de 22 000 spectateurs, faisant de cet événement l’une des épreuves les plus populaires de la saison. Un tracé de renom, serpentant au cœur du massif de l’Ardenne, considéré par les pilotes comme le plus beau du monde.

Dans la saison Historic Racing by Peter Auto, Spa-Classic tient à coup sûr une place à part. Le tracé du circuit est sans doute le plus confrontant de tous et la météo de ce magnifique coin de l’Ardenne belge, souvent capricieuse, oblige les pilotes et leur équipe à se remettre en permanence en question. Cette année, à côté des incontournables plateaux plébiscités par le public, deux nouveaux plateaux rejoignent les Series by Peter Auto : The Gentlemen Challenge, regroupant les anciens plateaux The Greatest’s Trophy et Fifties’ Legends ; et le tout nouveau Classic Touring Challenge, élargissant la diversité des modèles en piste.

Une exposition inédite de Porsche 917 lors de l’événement promet d’être une expérience inoubliable pour les passionnés de sports mécaniques. Parmi les joyaux exposés, on trouvera la 917-043 à la longue queue, arborant une peinture psychédélique vert et violet, captivant le regard des visiteurs. La légendaire 917-023, célèbre pour sa victoire au Mans en 1970 avec sa livrée rouge et blanche, sera également présente, rappelant les moments glorieux de l’histoire de la course automobile. Les amateurs auront également l’occasion d’admirer la 917-021/12, et la 917-025 ainsi que la 917/10-002, un Spyder Can-Am rouge, et une 917 Spyder Interserie blanc, dont le numéro de châssis reste à dévoiler, ajoutent une touche de mystère à cette exposition exceptionnelle.

La fameuse Porsche 917, châssis 043 "longue queue", à la livrée psychédélique et historique © DR/Shutterstock.com

Cependant, l’attrait ne se limite pas seulement aux voitures légendaires, car l’exposition accueillera également des pilotes de renom. La présence de Brian Redman, Gérard Larrousse, Richard Attwood, Jürgen Barth, Rainhold Joest, Mario Casoni et Philippe Siffert Jr., qui représentera son défunt père, promet une rencontre unique avec des figures emblématiques du monde de la course automobile. Ces pilotes chevronnés apporteront non seulement leur expertise, mais aussi des anecdotes fascinantes, offrant aux visiteurs une immersion totale dans l’histoire vibrante de la Porsche 917.

© Valentin Pagnier

© Valentin Pagnier

Spa-Classic proposera de nombreuses animations adaptées à tous les âges : concerts, exposition et parade de scooters anciens, danseurs des années 40’s, 50’s et 60’s, maquilleuses vintage, tatoo éphémère, mini fête foraine, photocall… Le tout dans une ambiance festive et musicale entretenue par un Disc Jockey’s Vinyle.

Photo de couverture : © Nicolas Bremaud

Spa-Francorchamps, Route du Circuit, Stavelot, Belgique

Noémie Lvovsky : « Il faudrait accepter que l’instinct maternel n’existe peut-être pas »

Cinéma

Dans le film d’Alice Douard, un couple de femmes est sur le point de voir naître son enfant. “Des preuves d’amour” part d’une situation médicale. Paris, 2014. Nadia (Monia Chokri) s’apprête à accoucher d’un bébé conçu par procréation médicale assistée (PMA). Sa compagne, Céline (Ella Rumpf) doit se lancer dans des démarches très longues pour adopter cet enfant. Au-delà de l’aspect quasi-documentaire, Alice Douard (césarisée pour son court « L’Attente » en 2024) signe un très beau premier film ce que cela fait d’être parent et la co-maternité, à la croisée de l’intime et du politique. Des doutes, des préjugés, des injonctions dont nous parle Noémie Lvovsky que nous avons rencontrée.

Informations supplémentaires

Événement

12e édition de Spa-Classic

Dates

Du 17 au 19 mai 2024

Adresse

Circuit de Spa-Francorchamps
Route du Circuit, 55
4970 Stavelot

Billeterie

Publicité

Ludovica Carbotta Builders of Worlds Very Similar to Ours

Arts & Culture

À travers maquettes, objets déformés et matériaux récupérés, Ludovica Carbotta (Turin, 1982) propose une réflexion critique et ludique sur la ville, perçue comme un espace en tension, sans cesse redéfini par ses habitants, ses déchets et ses usages.

Espagne, Barcelone

Du 11/07/2025 au 02/11/2025

Tout l'agenda