• HLCÉ

Untold lives, a palace at work

Royaume-Uni, Londres

Du 14 mars 2024 au 27 octobre 2024

ArtExpositionLondresPalais royaux
Untold lives, a palace at work

En filigrane des fastes de la royauté, une armée de serviteurs s’attellent, sans relâche, à magnifier la tenue et l’image de la gloire des monarques.

Cette exposition révèle l’histoire oubliée des femmes et des hommes qui travaillaient dans l’ombre de la magnificence des palais royaux voici plus de 300 ans. Le portrait de Bridget Holmes, domestique à la cour royale anglaise au XVIIe siècle, jette un éclairage peu connu sur les coulisses de la Cour. Reconnaissance et respect émanent de cette exposition. En quelque sorte la noblesse du cœur.

Kensington Palace, Kensington Gardens, Londres, Royaume-Uni

Felix Marcilhac

Félix Marcilhac Junior, en digne fils de son père

Design & High-tech

Figure iconique du marché parisien, expert des arts décoratifs du XXe siècle, et plus particulièrement de l’Art déco, Félix Marcilhac avait ouvert sa galerie rue Bonaparte en 1969… Autant dire qu’il était un pionnier dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés et que l’adresse est aujourd’hui devenue mythique.

Déjeuner avec Amélie d'Arschot

Vie mondaine

Lors d’un déjeuner organisé par L’Éventail, l’historienne Amélie d’Arschot est venue donner une conférence sur Élisabeth Vigée Le Brun (1755-1842). À travers une documentation abondante, elle a dévoilé les multiples visages de la célèbre portraitiste de la reine Marie-Antoinette : femme libre, stratège de son image, et artiste à la sensibilité inégalée. Un regard neuf sur cette peintre des xviiie et xixe siècles dont les œuvres, lumineuses et profondes, sont à (re)découvrir absolument. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

23/09/2025

Informations supplémentaires

Exposition

Untold lives, a palace at work

Dates

Du 14 mars au 27 octobre 2024

Adresse

Kensington Palace
Kensington Gardens
London
W8 4PX

Publicité

Paul Troubetzkoy, le prince sculpteur

Arts & Culture

Prince russe de naissance, artiste milanais et Parisien d’adoption, Paul Troubetzkoy (1866-1938) fut un peintre et un sculpteur recherché par toute une élite cosmopolite depuis Moscou, où il s’installe entre 1898 et 1906, jusqu’aux États-Unis, où il reçoit la commande de nombreux portraits alors qu’il a conquis le Tout-Paris avec ses bronzes.

France, Paris

Du 30/09/2025 au 01/01/2026

Tout l'agenda