• HLCÉ

Le Parcours des Mondes, écrin des arts premiers

Rédaction Eventail

29 August 2015

© Anne Deknock

Parcourir les arts des cinq continents sans quitter le quartier historique des Beaux-Arts à Saint-Germain-des-Prés, voilà le pari que réussit chaque année, depuis 2002, le Parcours des mondes.

Durant six jours, du 8 au 13 septembre, ce salon ouvert en accès libre rassemble quelque 84 galeries internationales (41 françaises, 15 belges, 12 américaines, 7 anglaises mais aussi des galeristes venus d'Espagne, d'Italie, d'Australie, de Suisse ou de Thaïlande) toutes spécialisées dans les arts premiers et non-européens. Concentrées dans sept rues contiguës, les galeries parisiennes accueillent leurs confrères étrangers ou issus de la province qui y exposent, dans une présentation intime et personnalisée, leurs chefs-d'œuvre inconnus d'Afrique, d'Amérique, d'Asie ou d'Océanie et d'autres pièces ethnographiques à la plastique délicate, selon des sujets bien définis.

Car au-delà d'un simple carambolage de pièces rares et précieuses, le Parcours des mondes s'organise plus volontiers en thématiques, proposant une trentaine d'expositions dont les fils rouges vont des arts anciens de Tanzanie aux dessins des Indiens des Plaines, des objets rituels océaniens à la patine huileuse des masques africains : une façon de s'initier et de se laisser séduire... Bénéficiant d'un intérêt croissant de la part des amateurs comme des collectionneurs, le marché des arts premiers a en effet le vent en poupe. Nul doute que ce salon aux critères de sélection rigoureux recueillera une fois encore le succès escompté.

14e Parcours des mondes
Quartier des Beaux-Arts à Saint-Germain-des-Prés, Paris 6e
Du mardi 8 au dimanche 13 septembre 2015
www.parcours-des-mondes.com
 
Victor Gastou

Victor Gastou : Retour vers le futur

Design & High-tech

Tout a commencé par une vitrine qui fit scandale. Lorsqu’Yves Gastou décide d’avoir sa galerie à Saint-Germain-des-Prés, il en confie la façade à Ettore Sottsass qui transforme l’exercice en manifeste…

Ouverture de Tussen, par Compagnie ABC

Vie mondaine

Dix ans après l’ouverture de leur premier bar, les amis d’enfance Axel Van Tuijn, Bruno Bogaert et Chuck Bindels – fondateurs de la Compagnie ABC – ont dévoilé leur huitième adresse : Tussen, inaugurée pour la première fois à Uccle. Lors du soft opening, les invités ont découvert un bar de quartier chaleureux de 150 places, une cuisine belge à partager, des brunchs décontractés et une ambiance familiale où chacun se sent chez soi. Ce n’est pas un bar festif, mais un lieu pensé pour tous les moments de la journée, entre travail et détente. Les produits locaux étaient à l’honneur, avec les fromages de Julien Hazard, les pains de Fine Bakery, les viandes de Diamant Rouge, les saucisses de Dierendock ou encore les croquettes de Kroket. Le design, signé Bauclub, Halfwerk et Duplex Studio, a séduit par ses matériaux bruts et sa touche contemporaine. Un lancement tout en douceur pour ce lieu qui se veut un véritable entre-deux : entre jour et nuit, solitude et convivialité, travail et plaisir. © Henri Doyen

18/09/2025

Publicité

Cartier, la légende

Foires & Expositions

Cartier organisa sa première exposition à Londres, en 1997, au British Museum. C’est aujourd’hui le Victoria & Albert qui prend la relève et sert de cadre à une rétrospective d’anthologie proposant près de 350 bijoux, montres, horloges et objets. L’ensemble retrace une histoire éminemment flamboyante.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles