• HLCÉ

Europalia Turkey

Rédaction Eventail

03 October 2015

© Sabit Kalfagil

Berceau de cultures millénaires, destination appréciée par les voyageurs, acteur économique en belle croissance, la Turquie est notre pays hôte en ce 45e anniversaire de l'association Europalia qui fête en outre la 25e édition de son festival. Une occasion de mieux s'ouvrir à cette terre d'histoire et à sa population jeune et inventive. Une façon aussi de resserrer les liens avec la communauté turque de notre pays.

Faut-il le rappeler ? Ce pays qui s'appelle la Turquie se pose comme une source abreuvant tant de brillantes civilisations depuis la préhistoire. Entre l'Asie et l'Europe, l'immense territoire de l'Anatolie a constitué un creuset de philosophies, un lieu d'échange, un pont essentiel. Dans son livre intitulé Le Royaume, Emmanuel Carrère développe cette analyse. Parmi la centaine de projets concoctés par les organisateurs révélant la littérature, le cinéma, la musique, le théâtre, la danse et les arts plastiques turcs, il faut choisir ! Bruxelles mais aussi Anvers, Gand, le Grand-Hornu, Malmedy, Liège accueillent les initiatives de l'édition 2015...

Sélection d'expositions dans l'édition d'octobre de L'Eventail, disponible sur tablette et en librairie!

http://europalia.eu

Goya à l’honneur

Arts & Culture

Comme il est de coutume, Bozar accueillera l’exposition phare du Festival Europalia qui, cette année, sera consacré à l’Espagne. Luz y sombra mettra à l’honneur Goya et le réalisme espagnol, à travers des peintures et des gravures de l’artiste mais aussi des œuvres de ses contemporains et d’autres, plus modernes, directement influencées par le grand maître espagnol.

Belgique, Bruxelles

Du 08/10/2025 au 01/02/2026

Publicité

Les Très Riches Heures du duc de Berry en majesté à Chantilly

Foires & Expositions

C’est une exposition-événement : voici le plus précieux et plus célèbre des manuscrits enluminés sorti de son écrin et exposé au grand jour. Les Très Riches Heures, commandées par le duc de Berry aux frères Limbourg vers 1411, sont pour la première fois présentées déreliées (après restauration), au milieu d’autres trésors de cet âge d’or des arts, dans la salle du Jeu de Paume de Chantilly.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles