• HLCÉ

Europalia Turkey

Rédaction Eventail

03 October 2015

© Sabit Kalfagil

Berceau de cultures millénaires, destination appréciée par les voyageurs, acteur économique en belle croissance, la Turquie est notre pays hôte en ce 45e anniversaire de l'association Europalia qui fête en outre la 25e édition de son festival. Une occasion de mieux s'ouvrir à cette terre d'histoire et à sa population jeune et inventive. Une façon aussi de resserrer les liens avec la communauté turque de notre pays.

Faut-il le rappeler ? Ce pays qui s'appelle la Turquie se pose comme une source abreuvant tant de brillantes civilisations depuis la préhistoire. Entre l'Asie et l'Europe, l'immense territoire de l'Anatolie a constitué un creuset de philosophies, un lieu d'échange, un pont essentiel. Dans son livre intitulé Le Royaume, Emmanuel Carrère développe cette analyse. Parmi la centaine de projets concoctés par les organisateurs révélant la littérature, le cinéma, la musique, le théâtre, la danse et les arts plastiques turcs, il faut choisir ! Bruxelles mais aussi Anvers, Gand, le Grand-Hornu, Malmedy, Liège accueillent les initiatives de l'édition 2015...

Sélection d'expositions dans l'édition d'octobre de L'Eventail, disponible sur tablette et en librairie!

http://europalia.eu

Steam Ship Sudan : Le sillage d’un autre siècle

Voyage, Évasion & Escapade

Le Nil avance. Il n’a jamais cessé. Depuis des millénaires, il serpente, indifférent aux révolutions, aux invasions, aux touristes. Il coule entre deux rives où la vie, elle aussi, s’écrit au ralenti : des palmiers courbés par le vent chaud, des villages en brique crue, quelques enfants qui rient en courant pieds nus, des buffles à demi immergés dans l’eau trouble… Et sur ce fleuve qui ressemble à une artère sacrée, un navire glisse. Lentement, sans bruit, comme pour ne pas troubler l’éternité.

Georg Pinteritsch

Arts & Culture

Georg Pinteritsch (°1986) interroge l’héritage culturel, l’identité collective et les systèmes sociaux qui régissent nos sociétés.

Autriche

Du 03/10/2025 au 11/01/2026

Publicité

Charlotte Abramow : Adieu Maurice ou l’éclat de la résilience

Foires & Expositions

Avec “MAURICE, Tristesse et Rigolade”, Charlotte Abramow (Bruxelles, 1993) signe une exposition bouleversante et lumineuse. Entre humour tendre et poésie pop, elle transforme l’adieu à son père en un récit universel sur l’amour, la perte et la puissance douce de la résilience.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles